VIeillissement en SAnté

NOUVEAU

L’étude VIeSA a été retenue pour faire partie d’une collection d’études de cas en ligne publiées dans le cadre du rapport d’avancement de la Décennie des Nations unies pour le vieillissement en bonne santé (2023).

Lire le rapport

Un accroissement sans précédent des personnes de plus de 65 ans vivant en Suisse devrait atteindre en 2030 plus de 2 millions. Ainsi, les leviers de prévention sont primordiaux pour éviter autant que possible la survenance de problèmes de santé et une perte d’autonomie chez les personnes vieillissantes à domicile. Dans cette perspective, l’imad pilote un projet de recherche sur le “VIeillissement en SAnté” (VIeSA), en partenariat avec les HUG, la HEdS-Genève et la PLATEFORME du réseau seniors Genève. Le projet est soutenu par des financements privés notamment de la Fondation Leenards et de la Loterie romande.

 

Quel est l’objectif ?

Le projet « VIeSA : Vieillissement en Santé » vise à définir un itinéraire de santé personnalisé et coordonné dans le réseau de soins genevois afin de prévenir les effets du vieillissement. L’étude souhaite soutenir les capacités fonctionnelles tout en diminuant les risques de fragilité pour permettre aux personnes âgées de 65 ans et plus de continuer à vivre à domicile le plus longtemps possible dans les meilleures conditions de santé et bien-être.

Débuté en novembre 2021, ce projet ancré dans la communauté, interagira tout au long des deux années avec de nombreux acteurs de la santé et du social du canton (usagers, institutions, acteurs du réseau). L’étude VIeSA se déroulera en 3 étapes à savoir :

  • La création d’un catalogue des interventions dans le canton de Genève
  • La modélisation d’un itinéraire de prévention
  • Une mise en oeuvre de proximité

De qui est composé l’équipe VIeSA ?

Ce projet associe des expertises du maintien à domicile, gériatrique et médicale, sociale et associative et de santé dans la communauté . Il est piloté par Catherine Busnel (imad), Christophe Graf (HUG), Catherine Ludwig (HEdS-Genève) et Irina Ionita (PLATEFORME du réseau seniors Genève). Ils forment ensemble le comité de pilotage qui est l’instance décisionnelle du projet.
VIeSA compte une équipe de projet composée de Aude Tholomier, Eleni-Marina Ashikali, Laura Mastromauro et Samuel Périvier.


L’équipe VIeSA. De gauche à droite : Aude Tholomier, Irina Ionita, Laura Mastromauro, Samuel Périvier, Catherine Busnel, Christophe Graf, Eleni Ashikali, Catherine Ludwig.

Contact

Vous avez des questions sur le projet VIeSA ? Vous pouvez contacter l’équipe à l’adresse suivante : Viesa@imad-ge.ch