Le projet interinstitutionnelle VIeillissement en SAnté (VIeSA) débute
09.12.21 - Actualités

Le projet « VIeSA : Vieillissement en Santé » vise à définir un itinéraire de santé personnalisé et coordonné dans le réseau de soins genevois afin de prévenir les effets du vieillissement. L’étude souhaite soutenir les capacités fonctionnelles tout en diminuant les risques de fragilité pour permettre aux personnes âgées de 65 ans de continuer à vivre à domicile le plus longtemps possible dans les meilleures conditions de santé et bien-être.

Ce projet qui a débuté en novembre, est ancré dans la communauté et interagira tout au long des deux prochaines années avec de nombreux acteurs de la santé et du social du canton (usagers, institutions, acteurs du réseau).

L’étude VIeSA se déroulera en 3 étapes avec :

  • Le recensement des prestations existantes et des acteurs dans le canton de Genève
  • La Création d’un itinéraire de prévention et de coordination
  • L’étude de faisabilité du dispositif avec une mise en œuvre de proximité

L’étude est pilotée par imad en partenariat avec les Hôpitaux Universitaire de Genève (HUG), la Haute école de santé de Genève (HEdS) et la PLATEFORME des associations d’aînés de Genève. La recherche interinstitutionnelle est soutenue par des financements privés (notamment la Fondation Leenards et la Loterie romande).

L’équipe VIeSA. De gauche à droite : Aude Tholomier, Irina Ionita, Laura Mastromauro, Samuel Périvier, Catherine Busnel, Christophe Graf, Eleni Ashikali, Catherine Ludwig.
Pour toute demande concernant la communication, contactez :