Épidémie de coronavirus

En cette période de pandémie de Covid-19, imad maintient toutes les prestations vitales pour ses clients. L’institution adapte par ailleurs son dispositif aux évolutions de la crise sanitaire afin de garantir la meilleure prise en charge possible et d’assurer le bien-être à domicile des personnes fragiles et vulnérables.

La présente page vous informe sur les prestations que l’institution a intensifiées et celles qui ont été spécialement développées pour répondre aux conséquences de l’épidémie et du semi-confinement des personnes vulnérables.

Nouveaux services/prestations durant la pandémie

Covimad : un suivi des patients guéris du covid-19

Le nouveau dispositif Covimad a pour but d’accompagner les patients de imad atteints du covid-19 qui retournent à domicile après une hospitalisation aux HUG ou qui sont suivis à domicile par imad. En effet, les personnes âgées guéries du covid-19 peuvent rencontrer des problèmes de dénutrition, de perte de mobilité ou encore de fonte musculaire importante. Ainsi, pour répondre à cette problématique de santé publique, imad coordonne ce nouveau dispositif évolutif de prise en charge domiciliaire adapté aux besoins de chaque situation. Il privilégie une forte interprofessionalité, en assurant l’harmonisation des prestations des professionnels de santé imad et des partenaires Covimad.

En lien avec les infirmières référentes des équipes de proximité sur l’ensemble du canton, il propose la mise en place d’une équipe de soutien constituée d‘infirmières spécialisées pour faciliter la coordination des prises en soins. Ce dispositif s’appuie naturellement sur une collaboration privilégiée avec le médecin traitant du patient, en lien avec les physiothérapeutes, les ergothérapeutes, les diététiciens et évidemment le patient et les proches aidants

Vous pouvez nous contacter à l’adresse suivante covimad@imad-ge.ch ou au 022 420 22 50

Flyer Covimad

Découvrez en vidéo ce nouveau dispositif Covimad en cliquant ici.

Dépistage du Covid-19 à domicile

En partenariat avec l’AMG et Genève Médecins (GE-MED), imad a créé une équipe dédiée au dépistage à domicile du Covid-19. Appelée InterCo (Intervention Covid), et composée de médecins et d’infirmières, cette équipe intervient chez des personnes qui ne peuvent pas ou ne doivent pas se déplacer.

Si une personne est déclarée positive au Covid-19 et que son hospitalisation n’est pas jugée nécessaire, une évaluation clinique et de ses besoins est effectuée par imad pour favoriser le maintien à domicile. À la demande de GE-MED, l’équipe InterCo assure un suivi à domicile du patient (soins, suivi de l’état de santé, coordination avec le médecin traitant).

Veuillez contacter GE-MED au 022 754 54 54 pour plus d’informations quant à cette prestation

Livraison de petits déjeuners

Les clients de imad bénéficiant déjà de la prestation repas à domicile ont désormais la possibilité de recevoir chez eux un panier comprenant des petits déjeuners pour toute la semaine. Celui-ci vient en complément des repas habituellement apportés par imad. Elaboré par les diététiciennes de imad, il est livré une fois par semaine et contient 7 petits déjeuners équilibrés et adaptés.

Le panier est composé de la façon suivante :

  • 1 paquet de pain de mie (20 tranches)
  • 7 mini-barquettes de confiture (7x20g)
  • 6 œufs durs
  • 4 portions de fromage gruyère (4 x 20g)
  • 1 demi-litre de lait entier UHT

Le coût est de 10 francs par panier de 7 petits déjeuners.

Si vous souhaitez bénéficier de cette prestation, veuillez contacter le service livraison de repas imad au 022 420 23 00 (07h30-18h00, du lundi au samedi).

Prise en charge des courses de nécessité

imad peut prendre en charge les courses de nécessité pour ses clients.
Cependant, les personnes isolées souhaitant exclusivement cette prestation et qui n’étaient pas clientes avant le 17 mars 2020, ou celles pour lesquelles imad délivre depuis cette date uniquement la livraison de repas, sont invitées à contacter leur commune pour l’aide aux courses.
Cette dernière coordonne les demandes de livraison de courses sur son territoire dans le cadre du Plan de solidarité communal.

Prestations renforcées durant la pandémie

Accès à la livraison de repas à domicile

Tout au long de la période de crise sanitaire actuelle, imad propose sa prestation de repas à domicile :

  • à tous les clientes et clients imad qui sont déjà au bénéfice de prestations de soins et d’aide à la vie quotidienne.
  • à toutes les personnes de plus de 65 ans dont le contexte de fragilité nécessiterait cette prestation.
  • aux personnes bénéficiant des foyers de jour, désormais fermés.
  • aux communes souhaitant mettre en place un tel service en faveur de leurs ainés

Si vous souhaitez bénéficier de cette prestation veuillez contacter le service livraison de repas imad au 022 420 23 00 (07h30-17h00, du lundi au vendredi)

HUG@home, un service de téléconsultation médicale à domicile

Afin de lutter contre la propagation de l’épidémie de COVID-19, la direction générale de la santé et les Hôpitaux Universitaires de Genève (HUG) ont déployé plus rapidement que prévu en partenariat avec imad, le service de téléconsultation médicale à domicile.

Les professionnels de santé de imad en visite chez un client bénéficient désormais d’un accès direct à des médecins chefs de clinique du service de médecine de premier recours des HUG pour obtenir un avis médical, les week-ends et jours fériés, en journée.

Ce service a pour but de favoriser le maintien à domicile des personnes fragiles et de leur éviter un déplacement à l’hôpital en cette période de pandémie.

Pour en savoir plus sur cette prestation, cliquez ici.

Prestations pour les immeubles avec encadrement pour personnes âgées (IEPA)

Pour juguler la transmission de la maladie et éviter toute propagation du virus, les mesures de protection suivantes ont été prises au sein des IEPA :

A la suite de l’assouplissement des mesures de confinement, les visites des proches aidants sont à nouveau autorisées, selon des mesures de précautions adaptées à la protection des locataires :

  • Contacter le gérant social au préalable pour organiser votre visite
  • Porter un masque de protection
  • Transmettre ses coordonnées à la gérance
  • Se rencontrer dans une pièce spécifique

Pour les locataires :

  • Les activités de groupes (repas en commun, gymnastique, chorales, etc.) sont suspendues pour répondre à l’interdiction des réunions de plus de 5 personnes.
  • Les nettoyages des surfaces sensibles (poignées de porte, boutons d’ascenseurs) sont renforcés.

Afin de compenser ces contraintes de sécurité indispensables et pour améliorer la vie quotidienne des locataires, de nouvelles prestations leur sont proposées. Elles permettent notamment de lutter contre l’isolement et garantir leur bien-être et leur sécurité :

  • Suite à l’arrêt de la prestation repas en salle à manger pendant la crise sanitaire, la livraison de repas chaud ou froid est proposée à tous les locataires des 26 immeubles avec encadrement pour personnes âgées (IEPA)gérés par imad à Genève.
  • imad a également mis en place un service de livraison pour les urgences le samedi matin (8h30-12h30). Pour en savoir plus sur ce service, veuillez contacter directement le service livraison de repas imad au 022 420 23 00 (07h30-18h00, du lundi au samedi)
  • L’aide aux courses peut être réalisée par du personnel imad, ceci afin de protéger les personnes âgées d’un environnement à risque. Cette prestation est mise à disposition des locataires IEPA qui le souhaitent, même s’ils n’y avaient pas recours avant les mesures de confinement.
  • Des prestations d’aide à la mobilisation sont proposées aux locataires IEPA qui souhaitent sortir de leur appartement pour réaliser une marche dans les espaces communs. Il s’agit ainsi de prévenir notamment les risques trombo-emboliques ou le sentiment de confinement.
  • Une aide à la gestion du linge en buanderie est possible. Afin d’accéder à la buanderie tout en évitant les contacts entre les locataires, un planning a été établi et transmis à chaque locataire.
  • Un soutien psychosocial est également apporté aux personnes ressentant des difficultés psychologiques en raison des mesures de confinement.

Veuillez prendre contact avec les collaborateurs travaillant dans l’IEPA concerné pour en savoir plus sur les différentes prestations.

Pour assurer ces prestations, imad a renforcé son personnel par des aides à domicile provenant des antennes de maintien à domicile en proximité des IEPA. Un renfort a été mis en place pour les permanences nocturnes avec une personne de piquet à disposition de tous les établissements.

Unité d’accueil temporaire de répit (UATR)

L’organisation de la prise en charge de résidents au sein des UATR a été revue en fonction des contraintes de la crise sanitaire et afin de répondre aux besoins particuliers des proches aidants durant cette période. Des mesures ont été prises afin d’assurer la protection des résidents. Ainsi, les repas en salle à manger et les animations de groupes sont suspendus.

Les visites des proches aidants sont à nouveau autorisées sur rendez-vous entre 13h30 et 18h30, dans un espace dédié, avec port du masque et respect de toutes les consignes de précautions.
Suite à l’assouplissement des mesures de confinement, les UATR sont à nouveau ouverts à l’ensemble de la population genevoise.
Les clientes et clients des UATR feront l’objet d’un dépistage systématique avant leur entrée dans l’établissement. Un dispositif de confinement sera mis en place pour les personnes touchées par la maladie ou soupçonnées de l’être.

Pour toute information ou demande de séjour, veuillez contacter le 022 420 20 50.

Formations

imad en collaboration avec les Hôpitaux universitaire de Genève (HUG) et la Haute école de santé de Genève (HEdS-Genève) met à disposition, via une plateforme de « e-formation », des séquences de formation en lien avec la prise en charge des patients COVID-19.

Cette plateforme d’e-formation est destinée aux 750 infirmiers imad et aux 450 assistants en soins et santé communautaire de l’institution, ainsi qu’aux soignants des HUG réaffectés dans des environnements de soins différents de leur quotidien, aux soignants externes, aux étudiants en santé qui intègrent les unités de soins, aux personnels administratifs ou de support qui vont occuper des postes d’auxiliaires de soins et aussi

Retrouvez toutes les formations disponibles sur la plateforme d’e-formation.

Consultez également le communiqué de presse de la nouvelle plateforme d’e-formation en cliquant ici.

Informations sur les bons gestes à adopter pendant la pandémie

Retrouvez les dernières recommandations en matière de protection contre le Covid-19 en vous rendant sur le site de l’Office fédéral de la santé publique dédié à cette thématique.

Le site internet de la République et canton de Genève « COVID-19 – Se protéger et être aidé » vous fournit également diverses informations quant aux mesures d’aide à la population genevoise et aux bons gestes à adopter dans le cadre de cette pandémie.

Numéros utiles

Informations COVID-19

Soutien social

Soutien aux personnes âgées, proches et malades d’Alzheimer