prestation-IEPA
Immeubles avec encadrement pour personnes âgées – IEPA

Immeubles avec encadrement pour personnes âgées – IEPA

Les appartements en IEPA sont destinés aux personnes en âge AVS. Chaque habitant est un locataire titulaire d’un bail. Les immeubles regroupent des logements indépendants et des locaux communs mis à disposition pour différentes activités d’animation. Conçus, pour certains, sans barrières architecturales, ils sont équipés d’un système d’appel permettant de requérir de l’aide auprès de notre personnel d’encadrement.

Encadrement

imad assure un encadrement de proximité via un personnel atteignable du lundi au vendredi de 8h à 17h30 :

  • de l’aide sociale (conseils individuels, soutien moral, démarches administratives)
  • de l’intendance (achats de première nécessité, dépannage pratique lié à la vie de tous les jours, accompagnement en cas de handicap physique)
  • de l’animation (repas communautaires, jeux de société, excursions, spectacles, etc.)
  • le premier niveau de secours
  • un appui pour la mise en place d’aide et de soins à domicile

Une permanence nocturne est organisée par un veilleur qui assure la tranquillité de l’immeuble et la sécurité 365 jours sur 365 de 19h à 7h.

Conditions d’admissions

Votre demande doit être formulée au mandataire du propriétaire de l’immeuble. Une visite est organisée afin de rencontrer le gérant social de l’immeuble, qui remplit un rapport de visite et émet un avis. La décision définitive d’attribution appartient au propriétaire. Elle est prise en fonction de :

  • votre âge
  • votre degré d’autonomie
  • votre situation financière (critère définis par la loi générale sur le logement et la protection des locataires en fonction du type de logement proposé : HLM – HBM – loyers libres).
    Covid - 19

    Au vu de la situation pandémique actuelle, de nouvelles mesures permettant de limiter le risque de propagation de la Covid-19 dans les IEPA sont mises en place dès le 2 novembre 2020.

    Port du masque

    Il est désormais est obligatoire pour tout déplacement au sein des IEPA et dans les lieux communs.

    Animations et repas

    Les animations et les repas collectifs sont remplacées par des prestations individuelles.

    Visites

    Nous recommandons de limiter les visites à une personne par jour et de bien respecter les gestes barrières et la désinfection des mains.

    Chaque visiteur est tenu de renseigner son nom, prénom et contact téléphonique à son arrivée dans l’immeuble. Pour protéger les locataires, veuillez renoncer à votre visite en cas de symptômes.

    Pour plus d’information, veuillez consulter les Recommandations pour les visiteurs en IEPA.

     

Informations pratiques
  • Secrétariat IEPA : 022 420 24 16 ou iepa@imad-ge.ch

    (du lundi au vendredi de 8h à 17h)

  • Toute personne en âge AVS et résidant dans le canton de Genève.

  • Après acceptation de votre demande d’admission, un bail à loyer est conclu avec le propriétaire. Le suivi des installations est pris en charge par nos soins.

  • Pour une partie des immeubles, les loyers sont subventionnés par le canton de Genève et le montant est variable d’un immeuble à l’autre. Les autres sont en loyer libre. Pour les revenus dépassant le barème, une surtaxe peut être demandée. Les prestations d’aide et de soins sont facturées selon les tarifs en vigueur.