Vaccimad

Vaccimad

Vaccimad est un dispositif cantonal de vaccination à domicile, dont le mandat a été confié à imad par la direction générale de la santé (DGS) du canton de Genève. Sa mission est de vacciner contre la COVID-19 les résidents genevois ne pouvant pas se rendre dans un centre de vaccination pour des raisons physiques ou psychiques. Ce dispositif mobile de vaccination est complémentaire aux centres de vaccinations du canton dans le cadre du dispositif cantonal de vaccination.

Les équipes Vaccimad, actives depuis le 12 avril 2021, assurent aujourd’hui la primovaccination (1ère et 2ème doses) et les doses de rappel.

A qui s’adresse Vaccimad ?

Cette nouvelle prestation s’adresse à toutes les personnes – qu’elles soient ou non clientes de imad –  se trouvant dans l’incapacité physique et/ou psychique de se rendre dans l’un des centres de vaccination du canton et qui répondent aux critères de priorisation édictés par l’Office fédéral de la santé publique (OFSP). Les proches aidants peuvent également bénéficier de la vaccination à domicile lors du rendez-vous planifié pour le proche aidé.

La vaccination à domicile par l’intermédiaire de Vaccimad est accessible, selon les critères actuels de la Direction générale de la santé :

Doses de rappel

  • 1ère dose : aux personne de 12 ans et plus et dans l’incapacité de se déplacer, qu’elles soient suivies en soin par imad ou non.
  • 2ème dose : uniquement aux personnes de plus de 80 ans, à toutes celles qui vivent en IEPA ou en EMS et aux personne de plus de 12 ans qui présentent une immunodéficience sévère.
  • à certains résidents et bénéficiaires des OSAD privées et autres institutions (EPH, EPI, foyers et résidences) – évaluation au cas par cas par Vaccimad.

Primovaccination (doses 1 et 2)

  • aux personnes de plus de 12 ans en incapacité de se déplacer.

Qui peut effectuer la demande de vaccination à domicile?

  • les personnes – qu’elles soient ou non clientes de imad –  se trouvant dans l’incapacité physique et/ou psychique de se rendre dans l’un des centres de vaccination du canton et qui répondent aux critères de priorisation édictés par l’Office fédéral de la santé publique (OFSP)
  • Les équipes de maintien à domicile (EMD) pour les clients de imad au bénéfice de prestations de soins et/ou d’aide à domicile
  • Les organismes privés de soins à domicile (OSAD)
  • Les infirmiers-ères indépendant-e-s
  • Les médecins traitants pour leurs patients
  • Les institutions non médicalisées (EPH ou autres)
  • La Direction générale de la santé

Les demandes d’intervention sont adressées directement à l’équipe Vaccimad.

Qui procède à la vaccination ?

Des équipes composées d’infirmiers-ères formé-e-s à la vaccination contre la COVID-19 sont chargées de préparer et d’administrer les doses de vaccin.

Quel est le vaccin administré ?

Il s’agit du vaccin produit par Pfizer/BioNTech.

Quand la vaccination a-t-elle lieu ?

Elle a lieu du lundi au vendredi (jours ouvrables uniquement).

Comment se déroule la planification des rendez-vous pour la vaccination ?

S’agissant des rendez-vous relatifs à l’administration des vaccins, l’équipe Vaccimad informe directement les personnes concernées et/ou leurs répondants lorsque le demandeur est une institution ou une OSAD. La veille des rendez-vous, Vaccimad recontacte chaque personne (ou son répondant) pour s’assurer que son état de santé permet de procéder à la vaccination (vérification de l’absence de symptômes fiévreux et/ou de COVID-19, notamment).

Le client doit-il présenter sa carte d’assuré au moment de la vaccination ?

Oui. Il faut présenter la carte d’assurance-maladie afin que le numéro d’assuré puisse être communiqué car les coûts de la vaccination sont pris en charge par l’assurance maladie (sans franchise).

Le client doit-il résider à Genève ?

Oui. Il doit également être pris en charge par la LAMal.

Comment le transport du vaccin a-t-il lieu ?

Les fioles du vaccin Pfizer sont conservées à -80°C à la pharmacie des HUG depuis laquelle elles sont acheminées une fois par semaine à imad en étant conservées entre +2 et +8°C. Les doses vaccinales sont reconditionnées sur un seul site puis transportées selon un protocole spécifique élaboré en collaboration avec les HUG et validé par la DGS. Ce protocole éprouvé permet à l’équipe Vaccimad de transporter en toute sécurité cinq doses vaccinales tout en assurant la stabilité thermique du produit dans une mallette de transport à l’abri des chocs et de la lumière. Les doses vaccinales ne se conservant que six heures après leur préparation, il est indispensable d’organiser le planning selon une logique géographique qui permette d’intervenir dans un secteur regroupant plusieurs patients sur ce délai imparti.

Un certificat de vaccination est-il délivrée par Vaccimad ?

Oui. L’équipe Vaccimad délivre les certificats de vaccination aux personnes vaccinées S’agissant des bénéficiaires inscrits par l’intermédiaire des OSAD ou d’une institution, ils reçoivent leur certificat via les répondants de ces derniers.

Combien de personnes l’équipe Vaccimad peut-elle vacciner ?

La capacité actuelle de vaccination de Vaccimad est évolutive en fonction de la disponibilité des vaccins.