prestation-UATR
Unité d’accueil temporaire de répit – UATR

Unité d’accueil temporaire de répit – UATR

L’unité d’accueil temporaire de répit accueille pour un séjour temporaire des personnes d’âge AVS dont l’aidant naturel (et/ou son réseau) est momentanément empêché.

Les clients sont accompagnés dans les activités de la vie quotidienne et domestique en tenant compte de leur état de santé physique et/ou psychique et/ou cognitif.

Principes d’accueil

  • S’engager concrètement dans un accompagnement et un soutien aux aidants naturels.
  • Proposer, par l’organisation du travail et des activités, des conditions de vie proches de celles du domicile du client, en soutenant et en favorisant son autonomie et ses habitudes initiales.
  • Mettre en place une gestion des lits permettant de garantir une disponibilité d’accueil maximale.

Conditions d’admission

Un collaborateur UATR est joignable du lundi au vendredi de 8h à 17h au 022 420 20 50.

Celui-ci vous donnera toutes les informations nécessaires sur l’organisation, répondra à vos questions et s’occupera de la réservation de votre séjour et de la planification de l’évaluation à domicile.

Vous devez :

  • être en âge AVS
  • résider sur le canton de Genève
  • disposer d’une prescription ou d’un mandat médical pour les soins.

La durée de séjour s’étend de 5 à 45 jours par année civile.

Nos deux UATR

    Covid-19

    L’organisation de la prise en charge de résidents au sein des UATR a été revue en fonction des contraintes liées à la crise sanitaire et afin de répondre aux besoins particuliers des proches aidants durant cette période. Ces mesures ont été prises dans le but d’assurer la protection des résidents.

    Visites

    Les visites des proches aidants sont autorisées sur rendez-vous entre 13h30 et 18h30, dans un espace dédié, avec port du masque et respect de toutes les consignes de précaution. Les visites sont limitées à 1 personne pour une durée maximale de 45 minutes. Pour plus d’information, veuillez consulter les Recommandations pour les visiteurs en UATR.

    Dispositif d’accueil

    Les clientes et clients des UATR font l’objet d’un dépistage systématique avant leur entrée dans l’établissement. Un dispositif de confinement sera mis en place pour les personnes touchées par la maladie ou soupçonnées de l’être.

Informations pratiques
  • Toute personne en âge AVS, résidant dans le canton de Genève, dont le proche aidant (et/ou son réseau) est momentanément empêché.

  • Une prescription médicale d’un médecin installé en Suisse est nécessaire.

  • Sur prescription médicale, l’assurance de base prend en charge 90% des prestations de soins. Les frais de pension sont à la charge du client Voir brochure tarifs ci-dessous.