Le vieillissement de la population, l’augmentation des maladies chroniques, la prise en charge de situations de plus en plus complexes, le virage ambulatoire sont des défis, qui indubitablement, mettront sous pression le système socio-sanitaire actuel et les institutions de maintien à domicile.
Alors, comment répondre à ces enjeux ?
Le développement de la pratique infirmière avancée dans les soins à domicile peut y contribuer. Une solution explorée à travers le poster « Quelle place pour la pratique infirmière avancée à domicile ? ». Présenté au congrès suisse des soins infirmiers (ASI) 2024, celui-ci a été récompensé par le 3ème prix.
Félicitations à Estelle Bibollet-Ruche, Marie-Ange Lakah, Marie Piccot-Crezollet, Marie-Sarah Derond, en collaboration avec Paul Brizard pour avoir su mettre en évidence les enjeux et les perspectives du développement de la pratique infirmière avancée dans les soins à domicile.
Cette thématique a également été présentée lors d’une session orale.
Une forte présence de l’IMAD lors de ce congrès majeur en Suisse
D’autres équipes de l’IMAD ont également présenté leurs travaux, dans des sessions orales ou avec des posters, mettant ainsi en lumière l’expertise de l’institution:
Laura Mastromauro et Catherine Busnel : « Vieillissement en santé : les rôles clés des professionnels pour un accompagnement personnalisé ».
Corinne Verdu, Christelle Augst, Jorge Azevedo, Laura Macheret, Marie José Walter et Catherine Busnel : « Interprofessionnalité en psychiatrie, en diabétologie et en soins de pédicurie à domicile ».
Laurence Ribiollet et Simon Despres : « Modélisation d’un dispositif ressource en plaie aux soins à domicile ».
Stéphane Coffre, Paul Bobbink (HEdS) : « Dispositif hybride de formation continue en soins de plaie ».
Un grand merci aux équipes pour leur dévouement et la qualité de leur présentation !