L’unité de recherche et développement de imad œuvre dans le domaine de la recherche appliquée en interprofessionnalité et collabore avec de nombreux partenaires externes, tels que l’association suisse des services d’aide et de soins à domicile (ASD), des chercheurs et des professionnels issus des Hautes écoles spécialisées ou des Universités.
L’unité suit l’évolution des besoins de la population et reste attentive à l’ensemble des données médico-sociales et clinique disponibles, grâce notamment à l’instrument d’évaluation standardisé RAI HC (Resident Assessment Instrument Home Care). Utilisé à imad depuis plus d’une quinzaine d’années en routine clinique par les infirmiers cet outil génère un ensemble de données anonymisées, permettant de réaliser des analyses fines et des états des lieux cliniques, afin par exemple d’identifier les besoins croissants ou les problématiques émergentes. Cette consolidation des connaissances participe au pilotage agile des prestations de l’institution et plus globalement à alimenter les politiques publiques dans le domaine santé-social. Ainsi, l’unité de recherche et de développement anticipe les besoins et y apporte des réponses innovantes afin de faire face aux enjeux d’aujourd’hui et de demain.
Cette unité participe à l’accroissement des connaissances dans la prise en soin à domicile tant à imad qu’au niveau national. Elle a développé notamment une expertise dans différents domaines tels que la nutrition, la complexité et la fragilité.