Les UATR, « une aide précieuse » pour les proches aidants
16.07.20 - Médias

La Tribune de Genève a publié jeudi 16 juillet un article intitulé « Comment permettre aux aînés de rester chez eux », dans laquelle la journaliste Laurence Bézaguet s’intéresse aux unités d’accueil temporaire de répit (UATR) de imad, au travers du récit de Louise Dubois (95 ans), qui y séjourne au moment de la rédaction de l’article.

Florence Dorsaz, directrice des UATR, est interviewée. Elle aborde les nombreuses activités proposées en UATR : « Nous proposons de nombreuses animations pour créer du lien (…). L’atelier cuisine, la gym senior et la zoothérapie sont aussi des moments très appréciés.», et met en avant également le soutien apporté aux proches aidants : « Durant les séjours en UATR, on discute avec les familles, on leur parle des offres qui existent pour les aider. »

Le responsable des pratiques professionnelles à imad, Laurent Marjollet, souligne quant à lui que : « ces séjours permettent de prévenir le déclin fonctionnel des personnes âgées, notamment en lien avec la perte de mobilité et la dénutrition ».

Par ailleurs, le rôle des UATR pendant la crise sanitaire de Covid-19 est également abordé : « Les unités d’accueil temporaire de répit (UATR) ont été précieuses durant la crise sanitaire. Des proches aidants ont en effet attrapé le Covid-19, ou ont simplement connu des imprévus comme il peut toujours y en avoir. »

Découvrez l’article ci-dessous :

Pour toute demande, veuillez contacter le service communication imad :