Dans un contexte de vieillissement de la population et de virage ambulatoire du système de santé suisse, les professionnels des soins à domicile sont des acteurs importants pour le repérage précoce de la fragilité ou de situations complexes auprès des personnes à risques. Cependant, actuellement les professionnels des soins à domicile ne disposent pas d’instrument leur permettant de repérer en première intention la fragilité ou la complexité.
Ainsi, FraXity, une étude menée conjointement par imad et la Haute école de santé de Genève et soutenue par le Fonds national de la recherche scientifique, vise à remédier à ce manque en développant des outils de repérage précoce.
L’étude FraXity vise à développer des outils de repérage précoce des personnes âgées fragiles et des situations de soins complexes à partir de l’outil interRAI-HC pour les professionnels de l’aide et des soins à domicile. Ses objectifs sont ainsi d’outiller ces professionnels pour identifier précocement les personnes à risque et de fournir des recommandations pour l’utilisation des outils proposés dans la pratique domiciliaire. Ce faisant, les résultats de FraXity devront permettre d’optimiser et d’adapter les prises en soins complexes afin de mettre en place des actions préventives pour favoriser le maintien à domicile dans les meilleures conditions possibles.
Cette étude s’adresse aux professionnels des soins à domicile. En effet, les résultats leur permettront de calculer les indicateurs de fragilités et de complexité à partir des évaluations de routine.