Malgré le printemps maussade et la répétition annuelle des messages de prévention, comment retenir l’attention des personnes les plus fragiles et les sensibiliser aux risques des fortes chaleurs pour leur santé ?
C’est l’un des défis partagés durant les ateliers de sensibilisation au suivi des personnes à risque dans les communes pendant la canicule, organisés par l’IMAD. « J’ai trouvé très intéressant d’avoir des éléments détaillés sur l’impact des fortes chaleurs sur la santé. Cela nous équipe pour mieux accompagner la population. »
Organisés pour la seconde année consécutive sur le site du campus IMAD de Pont-Rouge, ces sessions interactives ont rassemblé une quarantaine de professionnels et bénévoles engagés pour la prévention et le suivi canicule de la population de leur commune.
« Le partenariat avec les communes est essentiel et fondamental sur ces thématiques communautaires. Cela s’inscrit dans le cadre du plan de promotion de la santé et prévention cantonal, » a relevé Alessandra Canuto, Directrice Santé communautaire et habitat à l’IMAD.
(photos: Quentin Ducrest)
L’IMAD met également à disposition des communes un module de sensibilisation en ligne Icare, un questionnaire pour l’évaluation des signes d’alerte, et les indications pour demander l’intervention des professionnels de santé.
Parmi les sujets abordés : le rappel des niveaux d’alerte du dispositif canicule cantonal de l’Office cantonal de la santé, les bonnes pratiques en matière de prévention et la détection des signes d’alerte chez les personnes à risque, ou encore l’orientation vers les professionnels de santé. Plus d’informations sur la page canicule de l’IMAD et sur le site du Canton de Genève.