Canicule

Canicule

L’arrivée des beaux jours riment souvent avec fortes chaleurs et épisodes caniculaires. L’IMAD se doit de rester vigilant afin de garantir la meilleure prise en charge possible au domicile des clients. Pour ce faire, depuis plusieurs années, l’IMAD a mis sur pied un plan canicule pour prévenir les atteintes à la santé liées aux fortes chaleurs et accompagner les clients de manière personnalisée tout au long de l’été.

Lors du déclenchement par le médecin cantonal de la mise en garde ou de l’alerte canicule, un contact téléphonique quotidien auprès des clients identifiés à haut risque est réalisé par les équipes de maintien à domicile l’IMAD, afin de rappeler les gestes à adopter et détecter d’éventuels signes de déshydratation ou d’autres problématiques de santé. Lorsque cela est nécessaire, des visites supplémentaires sont effectuées suite aux appels émis afin de s’assurer de la sécurité des clients et patients.

Le plan canicule de l’IMAD en chiffres

  • En 2022, durant les trois épisodes caniculaires (17 au 21 juin, 15 au 25 juillet et du 3 au 5 août) plus de 2’500 personnes ont été contactées chaque jour par les équipes de l’IMAD suite au déclenchement de l’alerte canicule.
  • Durant ces épisodes, près de 21’000 appels ont été effectués auprès des clients de l’IMAD.
  • Au total, plus de 700 visites supplémentaires ont été réalisées en 2022, suite aux appels émis afin de s’assurer de la sécurité des clients de l’IMAD.

Pour en savoir plus sur le plan canicule de l’IMAD, découvrez le reportage de Léman Bleu réalisé le 11 août 2020.

Les règles d’or à appliquer

En cas de fortes chaleurs et en guise de prévention, nous vous invitons à adopter quelques gestes simples :

  1. Boire régulièrement – manger suffisamment
  2. Eviter la chaleur – se rafraîchir
  3. Eviter les efforts physiques

Chaque été l’IMAD propose aux clients une recette de boisson simple et rafraîchissante pour rappeler l’importance de l’hydratation. Consultez ci-dessous les recettes de l’IMAD, à boire sans modération !

Pendant la canicule, pense à tes proches

La direction générale de la santé (DGS) a mis sur pied une campagne de prévention afin que nous portions une attention particulière à nos proches âgés qui sont plus sensibles aux fortes chaleurs.

Connaissez-vous les bons réflexes à adopter lors des périodes de canicule ?

Testez vos connaissance sur les gestes de prévention à adopter au quotidien lors de fortes chaleurs à l’aide du quizz IMAD. Pour vous aider, n’hésitez pas à consulter les 3 règles d’or.

Bonne chance!

Icare, sensibilisation à la prévention canicule

L’IMAD a développé Icare, sensibilisation à la prévention canicule. Destinée aux collaborateurs de l’IMAD et aux partenaires de l’institution, cette formation en ligne se présente sous forme de jeu pour détecter les situations à risques en période de canicule. Ce serious game offre ainsi les outils aux différents intervenants pour faire adopter les bons réflexes lors de fortes chaleurs.

La formation en ligne est disponible sur la plateforme canicule de la DGS. Son accès est réservé aux collaborateurs des 45 communes du canton de Genève.

Pour en savoir plus, consultez la présentation ci-dessous.