Canicule

Canicule

L’arrivée des beaux jours riment souvent avec fortes chaleurs et épisodes caniculaires. imad se doit de rester vigilant afin de garantir la meilleure prise en charge possible au domicile des clients. Pour ce faire, depuis plusieurs années, imad a mis sur pied un plan canicule pour prévenir les atteintes à la santé liées aux fortes chaleurs et accompagner les clients de manière personnalisée tout au long de l’été.

Pour la deuxième année consécutive, imad doit simultanément composer avec la crise sanitaire. Ainsi, l’institution a adapté son plan canicule au contexte pandémique afin de respecter les recommandations des autorités sanitaires.

Lors du déclenchement par le médecin cantonal de la mise en garde ou de l’alerte canicule, un contact téléphonique quotidien auprès des clients identifiés à haut risque est réalisé par les équipes de maintien à domicile imad, afin de rappeler les gestes à adopter et détecter d’éventuels signes de déshydratation ou d’autres problématiques de santé. Lorsque cela est nécessaire, des visites supplémentaires sont effectuées suite aux appels émis afin de s’assurer de la sécurité des clients et patients.

Le plan canicule imad en chiffres

  • En 2020, plus de 1500 personnes ont été contactées chaque jour par les équipes de imad suite au déclenchement de la mise en garde.
  • Au total, plus de 625 visites supplémentaires ont été effectuées en 2020, suite aux appels émis afin de s’assurer de la sécurité des clients imad.
  • Près de 50 collaborateurs supplémentaires de différents services sont mobilisés pour effectués les appels aux clients.
  • Durant la période estivale, 5000 prestations continuent à être délivrées par imad.

Pour en savoir plus sur le plan canicule de imad, découvrez le reportage de Léman Bleu réalisé le 11 août 2020.

Les règles d’or à appliquer

En cas de fortes chaleurs et en guise de prévention, nous vous invitons à adopter quelques gestes simples :

  1. Eviter les efforts physiques
  2. Eviter la chaleur – se rafraîchir
  3. Boire beaucoup – manger léger

Les diététiciennes imad peuvent vous prodiguer des conseils pour vous alimenter et vous hydrater correctement lors des fortes chaleurs. Chaque été, elles proposent aux clients imad une recette de boisson simple et rafraîchissante pour rappeler l’importance de l’hydratation. Consultez leur recette à boire sans modération !

Icare, sensibilisation à la prévention canicule

imad a développé Icare, sensibilisation à la prévention canicule. Destinée aux collaborateurs imad et aux partenaires de l’institution, cette formation en ligne se présente sous forme de jeu pour détecter les situations à risques en période de canicule. Ce serious game offre ainsi les outils aux différents intervenants pour faire adopter les bons réflexes lors de fortes chaleurs.

La formation en ligne est disponible sur la plateforme canicule de la DGS. Son accès est réservé aux collaborateurs des 45 communes du canton de Genève.

Pour en savoir plus, consultez la présentation ci-dessous.