Pour répondre aux besoins de la population genevoise, l’IMAD a ouvert une nouvelle unité d’accueil temporaire de répit (UATR) au 12 avenue Trembley, au cœur du quartier de la Maison de retraite du Petit-Saconnex (MRPS). L’UATR Mervelet est la troisième unité d’accueil temporaire de l’IMAD dans le canton, avec l’UATR Villereuse dans le quartier des Eaux-Vives et l’UATR Jumelles à Thônex.
L’UATR Mervelet compte 24 lits et une équipe pluridisciplinaire d’une quarantaine de collaborateurs et collaboratrices au sein du bâtiment Erables, un immeuble rénové appartenant à la MRPS. Le bâtiment est partagé avec les équipes du centre médical Trembley, de MyPhysio-MyErgo et l’équipe de maintien à domicile Petit-Saconnex-Mervelet de l’IMAD.
Le 27 mai dernier, l’IMAD participait à l’inauguration du bâtiment Erables avec l’ensemble des partenaires du projet. « Notre ambition est que chaque séjour en UATR s’inscrive dans le parcours de vie de la personne accueillie, et contribue à renforcer son maintien à domicile. La proximité avec l’équipe de maintien à domicile et d’autres professionnels du réseau santé social sont autant d’atouts pour garantir la continuité des soins en amont et en aval du séjour à l’UATR » a relevé Alessandra Canuto, Directrice Santé communautaire et Habitat à l’IMAD, lors de la cérémonie.
Retour en images (crédits : Julien Gaspoz © MRPS, mai 2025)
L’accueil temporaire de répit de l’IMAD, un soutien pour la qualité de vie et le maintien à domicile.
L’UATR accueille, sur prescription médicale, des personnes en âge AVS résidant sur le canton de Genève, dont les proches aidants ou le réseau de soutien sont temporairement indisponibles. Durant leur séjour (5 à 45 jours), les patients bénéficient d’une évaluation globale pour identifier leurs besoins spécifiques. Notre équipe pluridisciplinaire propose des soins et des activités communautaires axées sur la prévention, la promotion de la santé, le maintien du lien social et la qualité de vie. Tout est mis en œuvre pour renforcer l’état de santé de la personne accueillie pour qu’elle puisse rentrer chez elle et maintenir une bonne qualité de vie à domicile.
Plus d’informations sur : Unité d’accueil temporaire de répit – UATR • imad – Aide et soins à domicile du canton de Genève