Prestations Covid-19

Prestations Covid-19

Un flux unique pour les clients Covid+.

imad a réactivé son dispositif de crise afin d’adapter ses prestations à l’évolution de la deuxième vague de Covid-19 qui frappe Genève. Cette organisation permet de gérer de façon distincte et optimale les flux de nos patientes et patients, selon qu’ils soient touchés ou non par la Covid-19.

Les équipes InterCo, Covidhome et Covimad sont à nouveau déployées sur tout le territoire cantonal.

InterCo : dépistage à domicile

En regard de l’évolution de la pandémie, le dispositif InterCo, créé lors de la première vague,  a rejoint le dispositif cantonal. Depuis le 28 octobre 2020, le service du médecin cantonal, les médecins traitants et Ge-med mandatent directement l’équipe InterCo afin que les soignantes et soignants réalisent les frottis chez les personnes dans l’impossibilité physique de se rendre dans les centres de dépistage.

L’équipe InterCo assure le dépistage Covid-19 à domicile pour les personnes avec des symptômes Covid-19, qui ne peuvent pas se déplacer.

Contact : 022 420 28 88.

Covidhome

La nouvelle phase de l’épidémie de Covid-19 dans laquelle nous entrons nous amènera à prendre en charge, durant plusieurs mois encore, des patientes et patients atteints par cette maladie. Ainsi, cette organisation permet de gérer de façon distincte et optimale les flux de nos patientes et patients, selon qu’ils soient touchés ou non par le Covid-19. Elle vise également à faciliter le travail de nos collaboratrices et collaborateurs au quotidien. ​

Contact : 022 420 28 89

Covimad

​Le dispositif Covimad a pour but d’accompagner les patients de imad qui ont été atteints du covid-19 et qui retournent à domicile après une hospitalisation aux HUG ou qui sont suivis à domicile par imad.

En effet, les personnes, bien que guéries du Covid-19, peuvent rencontrer des problèmes de dénutrition, de perte de mob​ilité ou encore de fonte musculaire importante. Ainsi, pour répondre à cette problématique de santé publique, imad coordonne ce dispositif évolutif de prise en charge domiciliaire adapté aux besoins de chaque situation. Il privilégie une forte interprofessionalité, en assurant l’harmonisation des prestations des professionnels de santé imad et des partenaires Covimad*.

En lien avec les infirmières référentes des équipes de proximité sur l’ensemble du canton, il propose la mise en place d’une équipe de soutien constituée d’infirmières spécialisées pour faciliter la coordination des prises en soins. Ce dispositif s’appuie naturellement sur une collaboration privilégiée avec le médecin traitant du patient, en lien avec les physiothérapeutes, les ergothérapeutes, les diététiciens et évidemment le patient et les proches aidants.

Contact : covimad@imad-ge.ch ou 022 420 22 50​.​

*​Partenaires direction générale de la santé (DGS) de l’Etat de Genève (DSES), association des médecins de Genève (AMGe), HUG, GeMed, Faculté de médecine, Internistes et pédiatres-médecine de premier recours (UIGP), ligue pulmonaire genevoise, Myphysio, PhysioGenève, PharmaGenève.​​​

Documents