L’indépendance d’une location, la tranquillité d’esprit en plus !
Les appartements en IEPA sont destinés aux personnes de 65 ans et plus, et constituent une solution de logement adaptée à leurs besoins de sécurité et de liens sociaux. Ils permettent de préserver l’autonomie des personnes en âge AVS en favorisant leur maintien à domicile.
Chaque locataire est titulaire d’un bail individuel le liant au propriétaire de l’immeuble. L’IMAD, mandatée par le propriétaire, y propose des activités communautaires, un système de sécurité individuel, et un encadrement de proximité pour les locataires.
Les immeubles regroupent des logements indépendants et des espaces communs mis à disposition pour différentes activités et animations.
La gérance sociale y assure un encadrement de proximité du lundi au vendredi de 8h à 17h. La sécurité et la tranquillité de l’immeuble sont assurées par une permanence nocturne 7 jours sur 7.
Les conditions à remplir sont :
Un logement en IEPA est attribué à une personne ou un couple en âge AVS dont les besoins de sécurité et de contacts sociaux sont avérés. Ces besoins sont évalués par un gérant social de l’IMAD lors d’un entretien et donne lieu à un préavis transmis au propriétaire.
Si les critères d’âge et de domiciliation ne sont pas remplis, le dossier préavisé est transmis à l’Office cantonal de la santé pour demande de dérogation.
La décision finale d’attribution du logement revient au propriétaire sur la base du préavis positif de l’exploitant, ainsi que de la situation financière des demandeurs, selon le type de logement proposé par le propriétaire (HLM – HBM – loyers libres).
Chemin des Campanules 2-4-6
1219 Aïre
Avenue Bois de la Chapelle 67-69
1213 Onex III
Route de Saint-Julien 5A à 5C
1227 Carouge
Secrétariat IEPA : 022 420 24 16 ou iepa@imad-ge.ch
(du lundi au vendredi de 8h à 17h)
Pour une partie des immeubles, les loyers sont subventionnés par le canton de Genève et le montant est variable d’un immeuble à l’autre. Pour les revenus dépassant le barème fixé par l’Etat, une surtaxe peut être demandée.
Les prestations d’aide et de soins en IEPA sont facturées selon les tarifs en vigueur.