Les collaborateurs et collaboratrices de imad s’engagent au quotidien pour réduire l’impact environnemental de l’institution qu’il s’agisse des déplacements ou de la gestion des déchets. Imad encourage activement les bonnes pratiques dans ces domaines.
Par ailleurs, l’institution soutient la transition énergétique du canton en utilisant une énergie électrique 100% renouvelable et locale.
Pionnière en la matière au niveau des entreprises publiques du canton, imad a mis en place dès 2006 un plan de santé mobilité, pour lequel elle a remporté la même année le Prix « plan de mobilité entreprise » des cantons de Genève et de Vaud ainsi que de la ville de Genève.
En quoi consiste ce plan ? Il met à disposition des moyens de déplacement adaptés aux besoins du terrain : des titres de transports publics, dont des abonnements Unireso, des vélos, des vélos à assistance électrique (VAE), des voitures électriques ou à essence.
Le choix du mode de transport dépend des distances à parcourir et de la facilité à rejoindre les domiciles des clients.
Les bénéfices de cette démarche sont nombreux :
Sachant que les collaborateurs de imad parcourt 2,6 millions de kilomètre par an, tout mode de déplacement confondu, soit 7 trajets Terre – Lune, la mobilité est un sujet phare de notre engagement pour l’environnement ! Les collaborateurs et collaboratrices imad réalisent 54% de leurs tournées en vélo, 26% à pied et seulement 20% en voiture.
Le plan de mobilité s’inscrit dans une volonté forte de imad de concrétiser les principes du développement durable dans lesquels figurent la solidarité sociale, la responsabilité écologique et l’efficacité économique.
A noter que tous les vélos et les VAE sont gérés par Genèveroule, une association à but non lucratif de réinsertion professionnelle et sociale.
imad s’engage au quotidien dans la réduction des déchets, l’amélioration du recyclage et le traitement local des déchets. L’institution contribue pleinement aux exigences du plan de gestion des déchets 2020-2025 du Conseil d’Etat.
Grâce au partenariat avec l’entreprise sociale PRO (lien), dès cet automne imad sera dotée de nouveaux ecopoints améliorant la précision du tri ainsi que la récolte des données qualitatives et quantitatives permettant un monitoring efficace de la gestion des déchets.
Ce projet de gestion des déchets a une dimension doublement sociale, la réalisation des écopoints et la levée des déchets au siège administratif de imad ayant permis la création de 4 emplois en réinsertion au sein de l’entreprise sociale PRO.