Structure et organisation
L’organisation et le management imad prennent source dans un environnement normatif (statuts, lois et règlements) et s’articulent autour d’un organigramme général et de ses déclinaisons qui précisent la place, le rôle et la responsabilité de chacun et de chaque instance dans l’organisation en termes de relations hiérarchiques et fonctionnelles.
Conseil d’administration
Organisation du Conseil d’administration (CA). Législature : du 1er décembre 2018 au 30 novembre 2023.
Désignés par le Conseil d’Etat :
- M. Moreno Sella, président
- Mme Marie-Laure Kaiser
- Mme Sandrine Longet Di Pietro, secrétaire
- M. Stéphane Miazza
Représentants des partis politiques représentés au Grand Conseil :
- M. Serge Raemy, vice-président
- Mme Leyla Ahmari Taleghani
- Mme Sabine De Clavière
- Mme Marie-Thérèse Engelberts
- Mme Catherine Jacquier
- Mme Corinne Khaouchi
- M. Giuseppe Di Salvo
Représentant élu par le personnel :
Désigné par l’Association des communes genevoises :
Désigné par l’Association des médecins du canton de Genève :
Représentant de la direction générale de la santé (avec voix consultative) :
Le référent de situation
- être la personne de référence pour le client
- s’assurer que le client soit au centre des préoccupations des professionnels
- exercer un rôle clé et de pivot entre les professionnels et le client.
Mission et rôle
- évaluer la situation et déterminer les besoins et les prestations nécessaires avec l’outil RAI
- fournir la première prestation pour évaluer et/ou déléguer les tâches
- informer le client de ses droits et devoirs, des modalités et limites d’intervention
- établir, en partenariat avec le client, un contrat de prestations et un plan d’intervention tenant compte des ressources des réseaux naturel et professionnel
- déterminer et gérer les ressources nécessaires
- assurer le choix, l’encadrement et la planification des intervenants internes
- coordonner les intervenants des réseaux naturel et professionnel
- effectuer le suivi de la situation, s’assurer de la qualité et de la satisfaction du client
- être un interlocuteur privilégié du client, des intervenants et des partenaires concernés par la situation.
Activités
Il assure un rôle clé dans l’organisation des prestations mises en oeuvre pour prendre en charge les besoins des clients.
Ce rôle est exercé, selon la problématique dominante dans les besoins du client, par les infirmières, les aides familiales ou les travailleurs sociaux (des immeubles avec encadrement pour personnes âgées).