Organisation

La sécurité et la protection de la santé

Depuis le 1er janvier 2000, la sécurité et la protection de la santé des collaborateurs sont garanties et renforcées par la loi (directive MSST – Médecins du travail et autres Spécialistes de la Sécurité au Travail).

Cette directive MSST définit le type de concept de sécurité qu’une entreprise doit mettre en oeuvre en fonction des dangers auxquels sont confrontés ses collaborateurs.
imad, de par sa spécificité, a mis en place un concept de sécurité global et de protection de la santé.

Santé et sécurité des collaborateurs à imad

Pour répondre aux directives fédérales, l’employeur doit prendre des mesures pour protéger la santé et la sécurité des employés. Il s’agit:

  • d’identifier les dangers
  • d’informer et former son personnel au sujet des risques et des mesures préventives
  • de prendre les mesures nécessaires
  • de contrôler leur application
  • de corriger
  • de faire participer les employés.

Organisation

imad a mis en place l’organisation suivante :

  • Une commission de santé et sécurité
    L’objectif de la commission est de discuter de toutes les questions relatives à la sécurité et à la santé au travail. Elle est composée de manière à représenter tous les secteurs d’activité imad.
  • Un chargé de sécurité
    Un spécialiste MSST est en charge de la coordination du système de sécurité de la fondation.
  • Un service de santé et sécurité du personnel
    Ce service est un véritable guichet ouvert à tous les employés pour répondre aux questions liées à la sécurité et à la santé sur le plan professionnel. Il est composé d’un médecin, d’un chargé de sécurité, d’une infirmière, d’une assistante sociale, spécialistes de la santé au travail, et d’une secrétaire-assistante.
  • Des spécialistes externes
    Des spécialistes d’un domaine spécifique de la sécurité et santé au travail sont mandatés lorsqu’une expertise est requise pour un projet spécifique.