Organisation

Durabilité

La durabilité est au cœur de notre mission. Une mission fondamentalement humaine et sociale basée sur la proximité.

En tant qu’établissement public autonome, l’IMAD s’engage vis-à-vis de la population genevoise et de l’Etat de Genève à ce que les objectifs qu’elle poursuit et les actions qu’elle entreprend s’inscrivent dans une perspective de développement durable.

Une stratégie de durabilité qui prend pour référence la norme RSE ISO 26000 et s’appuie sur les 17 objectifs du développement durable (ODD) des Nations Unies d’ici 2030.

En 2019, le Conseil d’Etat genevois fixe 13 objectifs de développement durable (ODD) aux établissements publics autonomes (EPA) auxquels s’ajoutent 3 ODD dès 2023. Ces derniers sont associés au contrat de prestations qui lie l’IMAD à l’Etat.

Pour concrétiser sa RSE, l’IMAD s’est dotée d’un pôle de responsabilité sociétale d’entreprise (RSE) lequel accompagne et concrétise ces objectifs spécifiques ainsi que les indicateurs, les cibles et les mesures.

A l’IMAD, la durabilité signifie :

  1. Agir sur les enjeux sociétaux, économiques, environnementaux et climatiques.
  2. Veiller à la qualité des prestations à la patientèle dans une démarche de durabilité.
  3. Associer la durabilité à la santé et au bien-être au travail des collaboratrices et les collaboratrices.

« Être durable et responsable est au cœur de notre mission. Une mission fondamentalement humaine et sociale basée sur la proximité. »

Etre une entreprise exemplaire en terme de développement durable et une référence en la matière parmi les établissements publics genevois telle est l’ambition de l’IMAD. Cet engagement sociétal est ancré dans la culture de l’institution depuis plusieurs années. Pour le concrétiser, l’IMAD a créé un pôle Responsabilité sociétale d’entreprise (RSE) afin de soutenir, coordonner les initiatives existantes, mais aussi en impulser de nouvelles. L’institution a également adopté un concept de déploiement de la RSE en son sein en intégrant ses principes dans tous les processus et en valorisant des pratiques durables.

L’engagement sociétal, dans les domaines sociaux, environnementaux s’articule autour de trois axes :

Notre engagement sociétal

Tel que défini dans son contrat de prestations, l’IMAD s’engage à prendre en charge à domicile, toute personne fragilisée dans sa santé ou son autonomie quel que soit la complexité de sa situation, sa localisation, la fréquence et l’urgence de sa prise en charge, ou encore sa capacité financière. Elle intervient dans l’ensemble du canton de Genève.

  • 18’000 patientes et patients

La santé nutritionnelle est un enjeu de santé publique et un des piliers du maintien à domicile. L’IMAD est dotée d’un centre de nutrition et diététique (CND) qui a pour mission de détecter, prévenir et prendre en soins les problèmes de malnutrition et dénutrition de sa patientèle. Parallèlement, le CND livre à domicile des repas préparés par les Hôpitaux Universitaires de Genève (HUG) et adaptés aux besoins de la population genevoise suivie à domicile.

  • 572’368 repas préparés pour 5’269 personnes
  • 11’007 repas par semaine ont été livrés à domicile

Cœur de métier de l’IMAD, la santé et le bien-vivre des patients passe par celui des collaboratrices et des collaborateurs. L’IMAD tient compte de la pénibilité physique et psychologique du travail dans les soins à domicile à travers le service de santé et sécurité au travail.

Une attention particulière est portée sur la prévention des risques psychosociaux et sur les troubles musculosquelettiques des zones fortement sollicitées (épaules, poignets et lombaires) dans la pratique domiciliaire.

Les antennes de maintien à domicile sont équipées de lieux de repos propices à la récupération.

Dans une volonté de répondre aux besoins des collaboratrices et des collaborateurs de concilier vie professionnelle et personnelle, les fonctions de terrain, administratives et support bénéficient du télétravail et du temps partiel selon des modalités qui dépendent de l’activité exercée dans l’institution.

  • 67 % des collaboratrices et collaborateurs à temps partiel
  • Entre un à deux jours de télétravail / semaine pour le personnel administratif

Rôle cardinal de l’IMAD, « former » fait partie de la mission de l’institution. Labélisée « Entreprise formatrice » depuis 2016, l’institution forme la relève des professionnels de santé.

Le campus IMAD collabore avec la Haute école de santé de Genève (HEdS-Ge), l’Université de Genève (UNIGE) et l’Institut universitaire de formation et de recherche en soins de l’Université de Lausanne (IUFRS/UNIL) pour la formation, les pratiques professionnelles et la recherche appliquée dans la santé domiciliaire.

A ce jour

  • 70 stagiaires en soins infirmiers
  • 65 apprenties et apprentis
  • 5.37% taux d’apprenties et d’apprenties sur les services éligibles
    (objectif de l’Etat : min. 4%)

L’IMAD a adhéré à la Charte pour l’égalité salariale en 2020.

En 2022, Un audit externe mené par KPMG a confirmé l’égalité salariale au sein de l’institution au moyen du logiciel « logib »7, recommandé par la Confédération.

A ce jour

  • 66% de femmes occupent des fonctions de cadres
  • Près de 51% de femmes occupent des fonctions de cadres supérieurs

L’IMAD participe au programme santé numérique (2021-2026) financé par le Grand Conseil. Celui-ci permet à tous les acteurs de santé du canton de collaborer de manière sécurisée, fluide, organisée, avec leurs patients et les proches aidants, grâce à des outils numériques fiables, performants, interopérables et ergonomiques.

Le programme Cap’digital inscrit dans la stratégie institutionnelle accompagne la transition numérique des collaboratrices et collaborateurs vers une dématérialisation complète des documents physiques. Ce programme participe à la réduction de l’empreinte écologique de l’institution tout en garantissant la sécurité des données des patients.

L’IMAD participe activement au groupe de travail « numérique responsable » piloté par l’Office cantonal des systèmes d’information et du numérique (OCSIN).

L’IMAD est membre de l’association pour le partenariat des achats informatiques romands (PAIR) incluant des critères respectant les meilleures pratiques relatives au développement durable (environnement et droits humains).

Le matériel informatique hors d’usage et les cartouches d’encre sont collectés et recyclés par les Établissements publics pour l’intégration (EPI).

Au siège social de l’IMAD, les imprimantes individuelles ont été supprimées. Les copieurs ont été mutualisés et sont accessibles par badges individuels.

A ce jour

  • 200 écrans PC à ont remis aux EPI pour être révisés, réutilisés ou revendus

Atteindre les objectifs du développement durable nécessite un engagement fort en faveur des partenariats entre les pouvoirs publics, le secteur privé et la société civile.

L’IMAD coopère avec le service de géologie, sols et déchets de l’Office cantonale de l’environnement (OCEV) afin de réduire ses déchets incinérables et améliorer le tri des déchets urbains.

Au niveau régional, l’IMAD collabore avec de nombreux partenaires afin d’améliorer la santé de la population et de former la relève des professionnels de santé dont :

  • Les Hôpitaux Universitaires de Genève (HUG)
  • L’Office cantonal de la santé (OCS)
  • La Haute école de santé de Genève (HEdS-Ge)
  • L’Université de Genève (UNIGE)
  • L’Institut universitaire de formation et de recherche en soins de l’Université de Lausanne (IUFRS/UNIL)

Notre engagement environnemental

Nos 69 sites sont approvisionnés en électricité 100% renouvelable (hydraulique, solaire et locale) à travers le contrat « Vitale Vert » avec les SIG depuis 2020.

Le siège social de l’IMAD est situé dans un bâtiment Minergie alimenté par des énergies renouvelables et l’énergie solaire.

L’institution est dotée d’un plan de continuité des activités en cas de crise énergétique lui permettant de faire face à des mesures de délestage (coupures de courant de 4 h) et d’assurer la continuité des prestations auprès des 18 000 patientes et patients qu’elle suit à domicile.

L’IMAD est doté depuis 2006 d’un plan mobilité pour encourager une mobilité active et durable facilitant les déplacements professionnels des collaboratrices et collaborateurs.

Ce plan vise à atteindre deux objectifs :

  • Réduire les impacts des déplacements professionnels sur l’environnement (gaz à effet de serre, bruits et encombrement de l’espace public)
  • Encourager une mobilité active, bénéfique pour la santé des collaboratrices et collaborateurs.

A ce jour

  • 67% des déplacements auprès de la patientèle sont effectués en mobilité active (à pied, vélos) et durable (transports publics et véhicules 100% électriques)
  • 70% de rabais sur les abonnements Unireso, et les P+R et P+B subventionnés par l’IMAD
  • Environ 600 vélos électriques sont à disposition des collaboratrices et collaborateurs
  • 21% de voitures électriques à disposition des collaboratrices et collaborateurs

Achats responsables

L’IMAD applique l’accord intercantonal sur les marchés publics (AIMP), adoptée le 15 novembre 2019 et en vigueur à Genève le 1er janvier 2024 et intègre les principes du développement durable dans les appels d’offres lors de la sélection de ses prestataires et fournisseurs.

Le service des achats a suivi la formation « Achats professionnels responsables » de la HEG en 2023 et intègre les critères de durabilité dans leurs recommandations d’achats au sein de l’institution.

Par ailleurs, l’IMAD participe au groupe « achats responsables » de la direction de la durabilité et du climat (DDC).

Gestion des déchets

L’IMAD met à disposition des collaboratrices et collaborateurs des points de collecte et de tri des déchets urbains.

Depuis plus de 10 ans, la gestion des déchets à l’IMAD est associée à une activité de réinsertion professionnelle et d’intégration sociale avec la fabrication d’écopoints et la levée des déchets par PRO entreprise humaine puis par les Etablissements publics pour l’intégration (EPI).

  • Actuellement 45% des déchets urbains triés au siège
  • Suppression des corbeilles de bureau individuelles
  • Badge personnel pour les impressions et les copies papier
  • Remplacement des machines à café à capsules par des machines à grains

Au siège de l’IMAD

Alimentation durable

Le siège de l’IMAD dispose du restaurant Equilibrio, géré par la Fondation Trajets. La Fondation Trajets est active dans l’intégration sociale et professionnelle de personnes vivant avec des troubles psychiques. Deux plats du jour sont proposés aux collaboratrices et collaborateurs dont un végétarien.

Le plan de mobilité fut la première mesure environnementale et climatique mise en place du temps de la FSASD en 2006.

Depuis 2016, l’IMAD déploie un dispositif canicule en collaboration avec l’Office cantonal de la santé (OCS), selon les recommandations du service du médecin cantonal et avec les communes afin de prévenir les atteintes à la santé et de prendre en charge les personnes fragilisées à domicile en cas de fortes chaleurs.

Les collaboratrices et collaborateurs de l’IMAD sont sensibilisés aux gestes de prévention et aux bonnes pratiques pour le rafraichissement des locaux lors d’épisodes caniculaires.

Afin de préserver les océans de la pollution plastique, l’IMAD sensibilise ses collaboratrices et collaborateurs à réduire la consommation de cette matière et les encourage à utiliser des contenants réutilisables.

A l’occasion du déménagement de son siège social en 2023 à Pont-Rouge, l’IMAD a opéré plusieurs transformations visant à réduire sa consommation de papier avec :

  • La numérisation des documents de travail
  • La limitation des impressions papier
  • La suppression des imprimantes individuelles
  • La mutualisation de copieurs utilisables au moyen d’un badge individuel.

Notre engagement économique

Deuxième employeur public du canton de Genève, l’IMAD est engagée dans une politique de recrutement des chômeurs de longue durée ou en fin de droits. Elle bénéficie du label « 1+ pour tous » depuis 2014.

La formation, la flexibilisation du temps de travail, la santé et sécurité au travail ou encore l’égalité salariale sont autant d’objectifs dans lesquels l’IMAD s’investit également en tant qu’employeur responsable.

Le Conseil d’Etat du canton de Genève a adopté en mai 2021 la Politique de l’apprentissage de l’Etat de Genève 2022-2028 dans le but d’augmenter l’accès des jeunes à une qualification certifiée, limiter le chômage des jeunes et assurer la relève. Cette politique cantonale s’inscrit dans les axes de la stratégie de formation de la relève de l’IMAD depuis 2017 déjà, avec la mise en œuvre d’un plan directeur de l’apprentissage (consulter le rapport d’activité de formation 2023).

  • A ce jour près de 2’500 collaboratrices et collaborateurs

Depuis 2006, l’IMAD développe des partenariats avec des structures locales d’intégration sociale et de réinsertion professionnelle des personnes les plus éloignées de l’emploi. L’institution fait appel à leurs services dans les secteurs de la mobilité, de l’informatique, du tri des déchets, de la restauration et de la garde d’enfants malades.

Ces entreprises, appelées aussi entreprises sociales, innovent par le modèle économique à finalité sociale qu’elles portent, luttant ainsi contre l’exclusion et produisant un savoir-faire de qualité. Depuis plus de 10 ans, l’IMAD a fait le choix de privilégier ces partenariats. Ils s’inscrivent pleinement dans la démarche d’engagement sociétal de l’institution.

Nos entreprises sociales partenaires

Découvrez nos partenariats avec des entreprises sociales




Nos événements en images


Découvrez les chiffres clés et les réalisations de l’IMAD dans notre rapport d’activité RSE

Le rapport d’activité RSE 2024

Télécharger PDF