Organisation

Conseil éthique

Le conseil éthique – CE imad est un groupe réflexion autonome, constitué pour aider les professionnels et les proches confrontés à des problématiques éthiques de prises en charge auprès des clients.

Il rend un avis éthique sur des situations concrètes et propose des pistes de résolution. Il peut émettre des recommandations de portée individuelle ou générale, qui visent à établir des modèles de référence à l’usage des professionnels en tenant compte de la spécificité domiciliaire.

Ces recommandations sont non-contraignantes et respectent les valeurs fondamentales que sont l’argumentation constante des choix, le respect des opinions de chacun, le soutien aux professionnels, l’accessibilité à tous et la loyauté envers l’institution. L’avis consultatif émis ne remplace en aucun cas les décisions des professionnels, qui restent responsables de l’attitude à adopter envers le client.

Comment fonctionne-t-il ?

Le CE imad peut être sollicité à propos de toute situation qui poserait un problème éthique.

Les personnes directement concernées, à savoir le client, les proches, le représentant légal, le médecin traitant, un membre du réseau de soins ou un collaborateur de l’institution peuvent demander l’intervention du CE imad.

Pour saisir le CE imad, il faut compléter une demande d’avis éthique (formulaire disponible ci-desous), puis la transmettre au secrétariat à l’adresse : conseil_ethique@imad-ge.ch.

Membres du conseil éthique

Membres externes

  • A venir, président/e
  • A venir, éthicien/ne
  • François Claire, représentante des médecins
  • Peeters Anne, représentante des proches aidants
  • Myriam Fonjallaz, représentante spirituelle
  • Représentant/e des clients (à venir)

Membres internes

  • Maxence Anriot, ergothérapeute
  • Virginie Cottez, infirmière spécialiste clinique
  • Myriam Locteau, infirmière de liaison
  • Thibault Reghem, infirmier
  • Stéphanie Lefebvre, responsable d’équipe au CMD Eaux-Vives
  • Charlène Bocceda, aide en soins et santé communautaire
  • Sandra Verhoeven, gérante sociale
  • Maria-Begona Blanco, aide à domicile
  • A venir, directeur/trice CMD
  • Cecilia Galindo, conseillère juridique de l’IMAD

Calendrier

Le CE imad se réunit dix fois par an de 14h à 16h, selon le calendrier suivant :

  • Mardi 28 janvier 2025
  • Mardi 18 février 2025
  • Mardi 25 mars 2025
  • Mardi 29 avril 2025
  • Mardi 20 mai 2025
  • Mardi 17 juin 2025
  • Mardi 23 septembre 2025
  • Mardi 28 octobre 2025
  • Mardi 25 novembre 2025
  • Mardi 9 décembre 2025