Le conseil éthique – CE imad est un groupe réflexion autonome, constitué pour aider les professionnels et les proches confrontés à des problématiques éthiques de prises en charge auprès des clients.
Il rend un avis éthique sur des situations concrètes et propose des pistes de résolution. Il peut émettre des recommandations de portée individuelle ou générale, qui visent à établir des modèles de référence à l’usage des professionnels en tenant compte de la spécificité domiciliaire.
Ces recommandations sont non-contraignantes et respectent les valeurs fondamentales que sont l’argumentation constante des choix, le respect des opinions de chacun, le soutien aux professionnels, l’accessibilité à tous et la loyauté envers l’institution. L’avis consultatif émis ne remplace en aucun cas les décisions des professionnels, qui restent responsables de l’attitude à adopter envers le client.
Le CE imad peut être sollicité à propos de toute situation qui poserait un problème éthique.
Les personnes directement concernées, à savoir le client, les proches, le représentant légal, le médecin traitant, un membre du réseau de soins ou un collaborateur de l’institution peuvent demander l’intervention du CE imad.
Pour saisir le CE imad, il faut compléter une demande d’avis éthique (formulaire disponible ci-desous), puis la transmettre au secrétariat à l’adresse : conseil_ethique@imad-ge.ch.
Le CE imad se réunit dix fois par an de 14h à 16h, selon le calendrier suivant :