Cadre légal
imad est un établissement public autonome reconnu d’utilité publique, sous la surveillance du Département de la sécurité, de l’emploi et de la santé (DSES), soit pour lui la Direction générale de la santé (DGS).
imad est une organisation de soins et d’aide à domicile au sens de la législation fédérale et cantonale, au bénéfice d’une autorisation d’exploiter. Elle fait partie du réseau de soins institué par la loi cantonale sur le réseau de soins et le maintien à domicile.
Un contrat de prestations est conclu avec l’Etat. Il confère à l’institution une autonomie de gestion et lui permet d’assurer des prestations efficientes et de qualité.
Bases légales
Lois fédérales
Dispositions cantonales
Principes du réseau de soins
- Le réseau de soins est un instrument de pilotage du système de soins cantonal et garantit la cohérence du dispositif d’accès aux soins.
- La continuité des prestations aux personnes est au cœur du système de soins, les structures n’étant qu’au service de celles-là.
- Le réseau de soins est constitué d’un ensemble de structures indépendantes désormais reliées entre elles par des liens fonctionnels et formels pour assurer la cohérence de prestations qui se complètent.
- Un processus d’accès aux soins orienté sur la personne est introduit ; il comporte l’information, l’évaluation des besoins des personnes et leur orientation vers la structure la plus adaptée.
- Le maintien à domicile des personnes est privilégié par le développement de l’aide et des soins à domicile et des structures intermédiaires (par exemple : appartements protégés, unités d’accueil temporaire, lits de répit, foyers de jour).
- Le réseau de soins est ancré au maintien à domicile. Les prestations à domicile, en pratique ambulatoire, constituent la règle, les prestations à l’hôpital ou en EMS l’exception.
- Le rôle des familles et des proches s’occupant de personnes âgées, malades ou handicapées, est désormais reconnu. Les proches aidants, pour lesquels la charge affective et physique est non négligeable, doivent pouvoir être aidés. Ceci constitue une condition indispensable au maintien à domicile des personnes âgées ou en perte d’autonomie.