Une centaine de personnes ont pris part à l’inauguration et aux portes ouvertes de la Maison de santé Meinier, un projet coconstruit entre la Professeure Johanna Sommer et l’IMAD, mené en étroite collaboration avec la commune et soutenu par la Canton.
Retour en images sur cette soirée sous le signe de la proximité, en présence des autorités cantonales et communales, des partenaires et des habitantes et habitants de Meinier.
Dynamique collective
L’équipe interprofessionnelle de la Maison de santé Meinier regroupe médecins, pédiatres, infirmier-ères et assistant.e.s en soin et santé communautaires (ASSC) de l’IMAD, assistantes médicales et thérapeutes ou encore professionnels en charge des relations avec les communes à l’IMAD. Tous ces professionnels travaillent aussi avec les acteurs locaux (assistante sociale, services du centre intergénérationnel…) pour rester au plus proche de la population.
« Les professionnels se connaissent, se font confiance et coordonnent les situations de soins complexes, tout autant que les actions de prévention, d’information et de sensibilisation pour la population » Olivier Perrier-Gros-Claude, Directeur des opérations à l’IMAD et Vice-président de l’association Maison de santé Meinier.
Prestations dans et « hors les murs »
La Maison de santé propose des prestations des soins et de santé « dans et hors les murs », pour tout âge, au cabinet médical, à domicile, mais aussi au sein de la commune, notamment pour des des actions de promotion de la santé et prévention : sensibilisation aux effets de la chaleur et de l’effort physique lors des Promotions scolaires, journée de vaccination grippe et COVID, groupe de marche ou encore rencontres « santé pédiatrique » …
« J’ai eu la chance d’avoir une chaine de personnes proches de moi qui se sont inquiétées pour ma santé, et d’être prise en charge rapidement par l’équipe de la Maison de santé. » Habitante de Meinier.
Au cœur du futur écoquartier
La Maison de santé a démarré ses activités au printemps 2023 au cœur du centre intergénérationnel de Meinier. A terme, l’équipe intégrera le futur écoquartier prévu pour fin 2027-début 2028.