Radio Cité Genève consacre un reportage à l’Unité mobile d’urgences sociales (UMUS). Cette structure rattachée à imad complète le réseau social de jour pour prendre en charge des situations de crises liées principalement à la violence et à la précarité. Micro à la main, la journaliste Charlotte Frossard est partie sur le terrain avec Gisèle, travailleuse sociale, et Till, infirmier, qui démarrent leur soirée de travail sur des chapeaux de roue : l’unité de psychiatrie d’urgence des HUG les appelle pour leur signaler un problème lié à une demande d’hébergement d’urgence.
Tout au long de ce reportage de 23 minutes, on suit le binôme sur le terrain. Gisèle et Till viennent en aide à des personnes qui sont à la rue, en les écoutant, en évaluant leur situation et en les orientant au sein du réseau socio-sanitaire genevois.
Radio Cité Genève a également interviewé Katia Grange, responsable de l’UMUS. Elle signale qu’en 2021, les situations en lien avec la précarité ont augmenté de 20%. Tous les soirs, les binômes de l’UMUS rencontrent des gens à la rue aux profils très variés et qui ne trouvent pas de solutions d’hébergement.