De nombreux facteurs peuvent ajouter de la complexité à la situation de santé des patients à domicile : isolement social, maladie psychiatrique, comorbidité, absence ou épuisement du proche aidant, multitude d’intervenants, résistance ou opposition aux soins ou encore problème d’assurance. Dès lors, comment définir précisément la complexité, pour mieux la repérer, l’évaluer, et la prendre en charge à domicile ?
Depuis toujours, l’IMAD s’investit pour aider les professionnels de l’aide et des soins à domicile à mieux appréhender ces situations complexes, de plus en plus fréquentes.
Focus sur l’engagement de l’IMAD sur ce sujet dans le dossier « Complexité » du Magazine de l’ASD d’avril-mai 2024.
Repérer, évaluer et prendre en charge la complexité
Catherine Busnel, responsable de l’unité recherche et développement à l’IMAD, met en lumière les enjeux actuels de la complexité dans les soins à domicile et les outils développés pour faire face à ces cas de plus en plus nombreux.
Lire l’article : L’IMAD face à la complexité
Former et intégrer des infirmiers et infirmières de pratique avancée
L’IMAD s’engage également pour la formation de ses équipes pour mieux appréhender la complexité des soins à domicile. Paul Brizard, infirmier spécialiste clinique (de formation Master) partage son expérience.
Lire l’article : Maîtriser la complexité grâce à une formation de niveau master
Ainsi à travers ces initiatives, l’IMAD s’attache à maintenir l’autonomie à domicile et favoriser la meilleure qualité de vie possible de la population genevoise.
Le projet IPADom
L’IMAD soutient la formation infirmière en niveau Master et pour faire reconnaitre la pratique avancée comme faisant partie des nouveaux modèles de soins domiciliaires. Elle le fait notamment à travers le projet IPADom, un partenariat avec l’Association vaudoise d’aide et de soins à domicile (AVASAD) et l’Institut Universitaire de Formation et de Recherche en Soins (IUFRS). Lire le communiqué de presse de lancement pour en savoir plus.