Les soins palliatifs : pas que pour la fin de vie
12.10.22 - Actualités

Les soins palliatifs sont-ils des soins de fin de vie ? « Pas exactement » selon Nathalie Pinon, infirmière imad spécialiste en soins palliatifs.

En cette journée mondiale des soins palliatifs, célébrée chaque année le deuxième mercredi du mois d’octobre, plongez dans le quotidien de CoSPa dom, l’unité pluridisciplinaire et interinstitutionnelle mise en place conjointement avec les HUG et rattachée à son Service de médecine palliative, sous la direction de la Pre Sophie Pautex.

En binôme, une infirmière imad spécialiste en soins palliatifs et un médecin chef de clinique proposent une prise en charge globale à domicile des patients atteins de maladies évolutives et non guérissables.

Anticiper pour mieux prendre en charge

Bien que les soins palliatifs aient été conçus à l’origine pour des patients en fin de vie, « ce n’est plus le cas aujourd’hui » affirme le Dr Simon Singovski, l’un des quatre médecins HUG avec qui les infirmières de CoSPa dom travaillent en binôme. De plus en plus, les prises en soins palliatives sont anticipées pour notamment « faciliter la prise de décision » ajoute le médecin.

Travailler avec les équipes de première ligne est fondamental pour l’identification et le suivi précoce des situations palliatives. Ainsi, CoSPa dom travaille en étroite collaboration avec les collaboratrices et collaborateurs de terrain de imad afin d’assurer une prise en soins optimale des patients.

Pour toute demande d'informations complémentaires, contactez :