Le Grand format du TJ consacré aux enfants diabétiques
19.01.21 - Médias

3000 enfants souffrent de diabète de type 1 en Suisse, et chaque année, leur nombre augmente de 3.5%. La RTS a consacré le Grand format du téléjournal de 19h30 du 18 janvier à ce phénomène qui prend de l’ampleur. Ce reportage met notamment en avant le rôle des infirmières imad dans le quotidien des jeunes enfants atteint de cette maladie.

Actuellement, imad suit 34 enfants diabétiques. Ils sont en principe pris en charge par l’équipe d’hospitalisation à domicile (HAD) de imad. Mais selon l’évolution de la situation, ils peuvent aussi être confiés aux équipes de maintien à domicile (EMD). En effet, face à la progression du nombre de personnes de tous âges atteintes de diabète, imad a mis en place une nouvelle approche avec la formation d’infirmières et d’infirmiers relais en diabétologie au sein des équipes pluridisciplinaires de proximité.

Depuis 2015, 191 collaboratrices et collaborateurs ont été formés, et 71 le seront durant le premier trimestre 2021. Le but de cette nouvelle approche est de déployer des infirmières et infirmiers relais en diabétologie dans tous les EMD. Au besoin, des infirmières spécialistes cliniques peuvent intervenir en deuxième ligne.

La prise en charge des enfants diabétiques requiert une collaboration interinstitutionnelle : les HUG se chargent du diagnostic, de la mise en place et de la stabilisation du traitement, le Service de la santé de l’enfance et de la jeunesse (SSEJ) de l’intégration de l’enfant dans les différentes activités scolaires et imad de la réalisation des soins et du suivi des objectifs thérapeutiques.

Découvrez ce reportage ci-dessous :

Pour toute demande d'informations complémentaires, contactez :