La revue Soins infirmiers se penche sur la complexité
07.10.21 - Médias

Le vieillissement de la population, l’accroissement des maladies chroniques et l’augmentation de la prévalence de la multimorbidité rendent les soins à domicile de plus en plus complexes. L’institution genevoise de maintien à domicile (imad) a conçu des outils pour appréhender les situations de complexité. Ils sont présentés par trois collaborateurs de imad dans un article publié par la revue Soins infirmiers, qui porte en particulier sur un ouvrage édité par l’institution: La complexité des prises en soins à domicile. Guide pour les professionnels de l’aide et des soins à domicile.

Cet ouvrage propose une approche multidimensionnelle et décloisonnée des situations complexes, à savoir des patients souffrant de plusieurs maladies chroniques et présentant également d’autres problématiques, comme des troubles de santé mentale ou de comportement, une instabilité, une précarité socio-économique ou encore une prise en charge par une multitude d’intervenants. L’ouvrage est complémentaire au COMID, l’instrument d’évaluation de la complexité développé à imad par l’unité recherche et développement.

L’article met l’accent sur la nécessité d’une approche interprofessionnelle dans la prise en charge de situations complexes ainsi que sur l’utilité et les objectifs du guide.

Pour toute demande concernant la communication, contactez :