imad déploie une première équipe pilote de vaccination à domicile
16.02.21 - Actualités

Aujourd’hui, mardi 16 février 2021, imad a vacciné à domicile la toute première patiente contre le Covid-19, dans le cadre d’un projet pilote en collaboration avec les HUG.

L’équipe mobile de vaccination à domicile de imad a  assuré la vaccination de Sandra[1], patiente vulnérable de imad âgée de 86 ans en incapacité de se rendre dans un centre de vaccination.

Photos : © Nicolas Righetti / Lundi 13

Itinéraire d’un vaccin

Les fioles de vaccin, conservées à -80°C à la pharmacie centrale des HUG, et le kit de matériel ont été acheminés par la cellule logistique de l’ORCA (organisation cantonale en cas de catastrophe) et transmises aux équipes de maintien à domicile, où elles ont été stockées en toute sécurité. Les doses préparées ont été transportées au domicile de la première patiente dans une mallette permettant d’assurer un transport thermo régulé et sécurisé. Au domicile de la patiente, le vaccin a été administré par l’équipe mobile, formée aux spécificités du vaccin et qui assuré la surveillance post vaccinale à domicile.

Un projet pilote

Etabli sur mandat de la Direction générale de la santé et en lien avec le plan de vaccination du canton, ce projet pilote a pour objectif de vacciner en première intention 30 patientes et patients vulnérables de imad qui ont exprimé le souhait de se faire vacciner, qui remplissent les critères décidés par l’Etat de Genève et qui se trouvent en incapacité de se rendre dans un centre de vaccination.

Le projet pilote de imad a été établi en coopération avec les médecins traitants des patientes et patients de imad et en partenariat avec la pharmacie centrale des HUG ainsi que des services de la DGS.

Quels sont les défis, objectifs et enjeux de ce pilote ?

Réponse en vidéo avec Olivier Perrier-Gros-Claude, directeur des opérations à imad.

[1] Prénom d’emprunt.

Pour toute demande concernant la communication, contactez :