Actualités 2019

Lisez le rapport d'activité 2018 en ligne

Visitez le site et découvrez les temps forts de l'année 2018 au cœur d’une institution qui se transforme afin que chaque genevois puisse bien vivre à son domicile le plus longtemps possible.



Magazine Aide et soins à domicile, numéro juin/juillet 2019 : un coup d’œil vers l’avenir

Retrouvez le dernier numéro consacré à l’avenir des soins et au nouveau président de l’ASD Suisse.

 

imad y est également à l’honneur avec :

- le nouveau comité de l’ASD Suisse et ses 3 nouveaux membres, dont Nicolas Huber, Chancelier à imad (page 5)

- le portrait de Peter Mosimann, démissionnaire du poste de vice-président à l’ASD, qui a œuvré pendant 18 ans d’abord à l’AGAD, puis à la FSASD et enfin à imad en qualité de secrétaire général (page 10)

- l’interview de Ludovic Barrès, responsable du service de transformation numérique de imad, dans un article consacré aux objets innovants du quotidien (page 24)

 

Cliquez ici pour consulter le PDF.

 

Bonne lecture !

 



Canicule : imad lance sa campagne de prévention 2019

Depuis plusieurs années, la Suisse enregistre des hausses de températures exceptionnelles durant la période estivale. Généralisé à l’échelle européenne, ce phénomène présente des risques pour les profils les plus vulnérables et implique les différents acteurs de la santé.

 

Afin de prévenir et de réagir rapidement en cas d’épisodes caniculaires, la cellule canicule de imad, lance dès aujourd’hui sa campagne annuelle de prévention auprès de ses clients et de ses collaborateurs. Disposant d’un plan d’action dédié, notre institution est en mesure d’identifier les clients à haut risque en amont de la période estivale et de leur assurer un suivi spécifique.

 

Toutes nos équipes de maintien à domicile, des immeubles avec encadrement pour personnes âgées (IEPA), des unités d’accueil temporaires de répit (UATR) et des services nutrition, ergothérapie et technologies de l’autonomie (système de téléalarme) sont sensibilisées aux procédures à suivre en période de veille, de mise en garde et d’alerte canicule.

 

Une carte postale proposant une recette de boisson rafraichissante est remise aux clients et aux locataires des IEPA permettant de les sensibiliser aux risques sanitaires lors de fortes chaleurs et aux règles de base à respecter. Des affiches « Canicule pensez à vous hydrater ! » rappelant les bons gestes à adopter sont diffusées dans nos centres et antennes de maintien à domicile.

 

Les collaborateurs pouvant par ailleurs être exposés à des situations extrêmes dans le cadre de leur travail, notre service santé et sécurité du travail dispense des conseils préventifs à travers une affiche et met à disposition des gourdes isothermes afin de rappeler à chacun la nécessité de s’hydrater.

 

Pour plus d’information, nos professionnels de la santé vous répondent

7j/7 et 24h/24 au 022 420 00

 

 



Fortes chaleurs : adoptez les bons gestes pour vous et pour vos proches

En ce début de période estivale, imad rappelle quelles sont les bons réflexes à adopter en cas d’épisodes caniculaires.

 

En effet, le ressenti par rapport à la chaleur varie en fonction de l’âge de chacun tout comme les symptômes de déshydratation et de coups de chaleur.

 

Parce que nous sommes tous exposés à ces risques, retrouvez les bons réflexes à avoir dans :

 

- notre clip de prévention

- l’article Canicule, les bons réflexes à adopter du supplément smartmedia Summer guide 2019, encarté dans le Tribune de Genève et le 24H du 7 juin 2019.

 

 

 



Reportage sur l'immeuble avec encadrement pour personnes âgées (IEPA) Vigne Rouge

 

Cette semaine, l’émission Futur antérieur sur RTS la 1ère s’intéresse aux différentes formes d’accueil et de prise en charge des personnes du troisième âge.

 

Dans ce cadre, nous avons eu le plaisir d’accueillir le journaliste Jean de Preux à Carouge dans l’immeuble avec encadrement pour personnes âgées (IEPA) Vigne Rouge inauguré le 22 mars dernier, réalisé en collaboration avec la Fondation carougeoise pour le logement des personnes âgées (FCLPA), propriétaire de l’immeuble, imad pour la gérance sociale ainsi que Pro Senectute. Une association inédite dans le canton de Genève.

 

L’immeuble compte 48 logements IEPA pour des locataires qui ont un besoin avéré de sécurité et d’encadrement social.

Le bâtiment abrite également des espaces commerciaux, un tea-room et prochainement un poste de la police communale.

 

Retrouvez en cliquant ici le reportage avec Marie Bonhote, notre gérante sociale et Pia Linder, directrice de (FCLPA) et de l’EMS Les Pervenches à Carouge.

 

Merci à Jean de Preux ainsi qu’à Marie Bonhote et nos partenaires de la FCLPA et de Pro Senectute pour leur collaboration quotidienne.

 



Magazine Aide et soins à domicile, numéro avril/mai 2019 : les petits clients aussi entre de bonnes mains

Retrouvez le numéro avril/mai du magazine Aide et soins à domicile consacré aux enfants. 

 

Pour le consulter et/ou vous abonner, cliquez ici.

 

En page 22, découvrez un reportage consacré à la prise en soin sur mesure développée par imad pour accompagner les enfants diabétiques :

« Depuis 2014, pas loin de 134 enfants atteints de diabète ont été suivis régulièrement par l’équipe d’hospitalisation à domicile (HAD) de l’institution genevoise de maintien à domicile (imad). Et, depuis 2017, une quarantaine d’infirmières et d’infirmiers relais en diabétologie ont été formés pour faire face à l’augmentation du nombre de prises en charge d’adultes et d’enfants diabétiques. »

 



Inauguration de l’immeuble avec encadrement pour personnes âgées (IEPA) Vigne Rouge

Le nouvel IEPA Vigne Rouge, situé Route de Saint-Julien 5, sera inauguré vendredi 22 mars 2019 à 10h45 en présence de Monsieur le Conseiller d’Etat Mauro Poggia. Cet IEPA compte 48 appartements de 2.5, 3.5 et 4 pièces. imad assure la gérance sociale dans l’immeuble du lundi au vendredi ainsi que la permanence nocturne 7 jours sur 7. Les repas communautaires sont assurés en partenariat avec le foyer de jour Le Caroubier de Pro Senectute. Avec Vigne Rouge ce sont désormais 26 IEPA qui sont exploités par imad.

Communiqué de presse



Main dans la main contre le cancer : 8e Forum des Associations – HUG – 21 mars 2019

Le 21 mars prochain, les Hôpitaux Universitaires de Genève (HUG) organisent leur 8e Forum des Associations contre le cancer, pour présenter l’offre de soins et soutien aux personnes atteintes de cancer ainsi que leurs proches, et renforcer les liens entre les associations et institutions.


L’événement se déroulera dans le bâtiment Gustave Julliard (Rue Alcide-Jentzer, 1205 Genève) et imad y participe avec son stand d’information à partir de 13h30 à l’étage 0, suivi d’une présentation de la prestation répit aux familles avec enfant malade à 17h dans l’auditoire.


Pour en savoir plus sur le programme, horaires, participants, etc. cliquez ici.

 



Reportage de la TV Léman Bleu sur la préparation et la livraison des repas imad à domicile

Chaque jour de la semaine, imad livre chez ses clients près de 1’300 repas labellisés Genève Région - Terre avenir (GRTA), minutieusement élaborés par les cuisines des Hôpitaux Universitaires de Genève, en collaboration avec les diététiciennes imad.

Retrouvez en cliquant ici le replay du reportage (à 6’10’’) diffusé lors du téléjournal du 6 mars 2019 sur la TV Léman Bleu SA, suivi de l’entretien de Jérémy Seydoux avec notre directrice générale Marie Da Roxa, pour parler de la question plus vaste des soins et du maintien à domicile.

Un grand merci à tous ceux qui ont contribué à ce reportage et à ceux qui œuvrent quotidiennement sur le terrain pour nos clients : Bruno Chauvin (livreur de repas), Malika Galloppini (diététicienne), Nelly Charvoz (responsable d’équipe), Alexandre Moraga (directeur des relations clientèles), sans oublier toute l’équipe de livraison des repas et nos diététiciennes.

Un merci particulier également à Ivan Coullet et aux Hôpitaux Universitaires de Genève, notre partenaire qui prépare quotidiennement les repas, ainsi qu’à Denis Palma de la TV Léman Bleu.

 



Reportage sur l’Unité Mobile d’Urgences Sociales (UMUS), diffusé le 19 février 2019 à 21h sur la TV Léman Bleu

Notre équipe de l’Unité Mobile d’Urgences Sociales (UMUS) a été suivie durant quatre soirées par Denis Palma, reporter à la TV Léman Bleu pour permettre de plonger dans le quotidien d’une partie de celles et ceux qui qui viennent en aide à la population genevoise durant la nuit, de 17h00 à 8h00 du matin la semaine et 24h/24 les jours fériés et les week-ends.

 

Cliquez ici pour visionner le replay du reportage. 

 

Un grand merci à toute l’équipe UMUS et à notre ligne d’accueil des demandes (LAD) pour leur patience et leur grande disponibilité. Nos remerciements particuliers également à tous nos partenaires ainsi qu’à Denis Palma pour avoir permis de mettre en lumière le travail de celles et ceux qui oeuvrent dans l’ombre.

 

 

 

 



<< | < | Résultats 21-30 sur 32 | > | >>