Nos dernières actualités

Découvrez l’instrument de mesure de la complexité développé par imad

Le COMID est un outil qui mesure la complexité multidimensionnelle des prises en soins infirmières à domicile entièrement développé (Busnel, Marjollet, & Perrier-Gros-Claude, 2018) et implémenté par imad.

 

La complexité d’une prise en soins se caractérise par la présence simultanée de multiples facteurs susceptibles de remettre en cause la prise en charge d’un patient, voire d’aggraver sa situation. Différentes études scientifiques et une utilisation régulière en routine clinique à domicile à imad ont permis de développer le COMID, un outil d’aide au repérage des prises en soins complexes.

 

Le COMID permet d’identifier les éléments problématiques et constitue une aide à la mise en place d’actions ciblées, personnalisées et en interdisciplinarité. imad évalue la complexité à l’aide d’une grille de 30 questions fermées, réparties en 6 domaines : santé médicale, socio-économiques, santé mentale, comportement, instabilité, intervenants et système de soins.

 

Afin de répondre aux sollicitations croissantes de nos partenaires, une application gratuite entièrement développée par l’institution est désormais disponible. Pour utiliser le COMID, rendez-vous sur comid.imad-ge.ch 

 

Découvrez l'animation en cliquant sur l'icone ci-dessous.