Nos dernières actualités

Reportage de RadioLac du 29 novembre 2019 sur l'application de téléconsultation HUG@home : "Les HUG à la maison"

L’application HUG@home développée par les HUG en partenariat avec imad poursuit trois objectifs : renforcer la continuité des soins entre l’hôpital et le domicile, favoriser le maintien à domicile et, enfin, mieux réguler le flux des patients en amont des urgences.

Concrètement, cela signifie que les infirmiers imad peuvent avoir accès depuis leur téléphone professionnel à un avis médical rapide.

Encore en phase pilote, l’application a été testée pendant six mois par les équipes imad au domicile des clients et est en train d’être évaluée.

 

Tadeusz Roth de Radio Lac est venu suivre une démonstration lors du salon des Automnales et a interrogé la doctoresse Sanae Mazouri-Karker, cheffe de projet aux HUG, Layli Ben-Sassi, infirmier imad et Pierre Sutter, patient partenaire des HUG.

 

Par ici pour retrouver le reportage complet

Par ici pour écouter le replay

 



Découvrez l’instrument de mesure de la complexité développé par imad

Le COMID est un outil qui mesure la complexité multidimensionnelle des prises en soins infirmières à domicile entièrement développé (Busnel, Marjollet, & Perrier-Gros-Claude, 2018) et implémenté par imad.

 

La complexité d’une prise en soins se caractérise par la présence simultanée de multiples facteurs susceptibles de remettre en cause la prise en charge d’un patient, voire d’aggraver sa situation. Différentes études scientifiques et une utilisation régulière en routine clinique à domicile à imad ont permis de développer le COMID, un outil d’aide au repérage des prises en soins complexes.

 

Le COMID permet d’identifier les éléments problématiques et constitue une aide à la mise en place d’actions ciblées, personnalisées et en interdisciplinarité. imad évalue la complexité à l’aide d’une grille de 30 questions fermées, réparties en 6 domaines : santé médicale, socio-économiques, santé mentale, comportement, instabilité, intervenants et système de soins.

 

Afin de répondre aux sollicitations croissantes de nos partenaires, une application gratuite entièrement développée par l’institution est désormais disponible. Pour utiliser le COMID, rendez-vous sur comid.imad-ge.ch 

 

Découvrez l'animation en cliquant sur l'icone ci-dessous. 

 

 

 

 



Les soins et le social à l’honneur lors de l’édition 2019 de Futur en tous genres

Le 14 novembre dernier, imad a accueilli 20 enfants de collaborateur-trice-s dans le cadre de la journée Futur en tous genres.

 

En début de matinée, ces derniers ont notamment pu découvrir au CAC les métiers d’assistant-e en soins et santé communautaire, diététicien-ne, ergothérapeute et infirmier-ère au travers d’ateliers faisant la part belle à l’interactivité. Ils se sont également mis dans la peau d’une personne âgée en s’essayant au simulateur de vieillissement et ont été sensibilisés aux enjeux de la responsabilité sociétale des entreprises.

 

L’après-midi a été ponctué d’une présentation des métiers du social, d’une visite de l'antenne de maintien à domicile du quartier Servette/Petit-Saconnex, d’un loto intergénérationnel puis d’un goûter tous deux organisés dans l’immeuble avec encadrement pour personnes âgées (IEPA) La Forêt, où enfants et personnes âgées se sont côtoyés dans une ambiance chaleureuse et conviviale.

 

imad tient à remercier chaleureusement celles et ceux qui ont rendu cette journée possible: enfants, parents, collaborateur-trice-s sans oublier les résident-e-s de l’IEPA la Forêt.



imad au Salon des Automnales… de nouvelles expériences uniques à vivre sur le stand jusqu'au 17 novembre !

 

Pour la 1ère fois, imad est présente aux Salon des Automnales du 8 au 17 novembre 2019, stand G31.

 

Focus sur les animations du 14 au 17 novembre sur le stand :

  • contrôle à distance de la respiration par la ligue pulmonaire genevoise (jeudi)
  • gym flash mob et zumba pour les seniors (vendredi)
  • atelier de sensibilisation à l’hygiène des mains (vendredi)
  • simulateur de vieillissement pour comprendre, en l’éprouvant soi-même, les difficultés physiques des aînés dans les gestes de la vie quotidienne (samedi)
  • pêche miraculeuse pour apprendre aux enfants les principes d’une alimentation équilibrée (dimanche)
  • jeu de l’arc-en-ciel pour déstresser en 5 minutes et booster sa santé avec la cohérence cardiaque
  • test de glycémie
  • quizz sur l’alimentation
  • prise de tension.

Venez nous rendre visite et... parlez-en autour de vous !

 

Pour en savoir plus sur les Automnales : https://www.automnales.ch/

 

 

 



Radio Lac en immersion avec notre service nutrition et nos livreurs de repas le 30 octobre 2019

À l’occasion de la journée des proches aidants du 30 octobre 2019, Sébastien Telley de Radio LAC a rencontré notre diététicienne Delphine et suivi en direct notre livreur de repas Raphael dans sa tournée.

Au-delà des 1’500 repas livrés chaque jour de la semaine par imad, la visite de nos livreurs à domicile représente bien plus qu’une simple livraison : chaque demande de repas fait l’objet d’une évaluation. Grâce à nos diététiciennes, les menus sont établis en collaboration avec les HUG et permettent de répondre aux besoins et goûts de nos clients.

La visite de nos livreurs constitue un moment d’échange parfois très attendu par nos clients, qui ont l’occasion de maintenir ainsi un lien social. Si besoin, nos livreurs alertent également nos équipes et les proches aidants.

 

Par ici pour retrouver l’article complet et les entretiens avec Delphine, Raphael et nos deux clientes, Claudine et Denise, que nous tenons encore à remercier pour leur participation.

 



Tribune de Genève du 28 octobre 2019 : soulager les familles d'enfants malades

En perspective de la journée des proches aidants du 30 octobre 2019, Laurence Bezaguet s’est intéressée pour la Tribune de Genève au travail formidable réalisé par notre équipe du Répit aux familles avec enfant gravement malade, qui œuvre quotidiennement sous la responsabilité de Christine Dujoux-Gut.

Avec une activité annuelle en hausse, cet article est l’occasion de rappeler que 70 familles du canton de Genève ont déjà pu bénéficier du soutien de imad, dont l’objectif est de contribuer à maintenir une dynamique familiale lorsque celle-ci est fortement impactée en raison de la maladie d’un enfant.

 

Par ici pour lire lire la version online de l'article.

 

  



IEPA Les Marbriers

Un nouvel immeuble avec encadrement pour personnes âgées (IEPA) Les Marbriers ouvre ses portes le vendredi 15 novembre 2019. Situé au chemin Daniel-Ihly 19, sur la commune du Petit-Lancy, cet immeuble compte 82 appartements de 2 et 3 pièces.


imad assurera la gérance sociale dans l’immeuble du lundi au vendredi ainsi que la permanence nocturne 7 jours sur 7. A noter que l’équipe de maintien à domicile (EMD) Petit-Lancy déménage dans les locaux adjacents, sis chemin Daniel-Ihly 21.


Informations auprès du secrétariat IEPA : tél. 022 420 24 16 ou iepa@imad-ge.ch

 

Les immeubles avec encadrement pour personnes âgées (IEPA) regroupent des appartements indépendants pour des locataires en âge AVS, ainsi que des espaces communs pour différentes activités d'animation. Ils visent notamment à limiter les hospitalisations et à éviter les entrées prématurées en EMS tout en favorisant le maintien à domicile le plus longtemps possible.

 

Pour consulter tous les logements disponibles en IEPA, cliquer ici.



Journée mondiale de l’AVC – Journée Cœur Vaisseaux Cerveau / Soirée Mix & Mash - mardi 29 octobre 2019

 

A l’occasion de la Journée mondiale de l’AVC du 29 octobre prochain, imad ira à la rencontre des patients, proches aidants et professionnels de la santé pour présenter les prestations de l’institution en lien avec les accidents cardiovasculaires.

 

De 10h30 à 17h30 - Journée Cœur Vaisseaux Cerveau : ateliers, tests, stands d’information et conférences.

 

De 18h30 à 20h30 – Soirée Mix & Mash : afterwork sur le thème de la santé avec la Genève Internationale.

 

Pour en savoir plus : https://www.hug-ge.ch/evenement/journee-cvc

  



Autonomie, quelles options avant l'EMS ?

Avant de considérer l'entrée en EMS, quelles sont les alternatives proposées aux personnes âgées autonomes et semi-autonomes ?

Dans la Tribune de Genève du 16 octobre 2019, Marianne Grosjean a fait le point sur les solutions possibles, avec un focus sur les prestations d'ergothérapie délivrées par imad, et les immeubles avec encadrement pour personnes âgées.

Un article à retrouver ici: https://lnkd.in/dtBksEp

 



Dans la peau d’une personne âgée

Mettre un manteau, rentrer dans un centre commercial, facile lorsqu’on est une personne âgée?

A l'occasion du Jubilée de ProSenectute le 12 octobre 2019, Tadeusz Roth de Radio Lac est venu rencontrer notre directrice générale Marie Da Roxa et tester notre simulateur de vieillissement, sous l'oeil vigilant d'Amador Morales, notre technicien.

Retrouvez en cliquant ici le reportage complet et les impressions qu’il a partagées avec les auditeurs de Radio Lac.



Résultats 1-10 sur 40 | > | >>