FAQ
  • Est-ce possible de se rendre à une consultation parents-enfants en dehors de son lieu de résidence habituel ?

    Oui, ces consultations sont ouvertes à tous et ne font pas l’objet d’une facturation.

  • Je suis à la recherche d'un stage, comment dois-je procéder ?

    Ecrivez un email à CCGC@imad-ge.ch avec lettre de motivation et copie des documents usuels (diplomes en possession, curriculum vitae, certificats de travail).

  • Je suis à la recherche d'un emploi, à qui dois-je envoyer mon dossier ?

    Les dossiers de candidatures doivent être adressés en ligne via l’application dédiée. Consultez la page Emploi pour en savoir plus.

  • En quoi consiste l'aide pratique ?

    L’aide pratique comprend l’évaluation, le ménage courant, l’entretien du linge, les courses et un accompagnement à la prise du repas. En cas de difficultés de mobilité l’aide pratique peut comprendre un accompagnement chez le médecin. Le forfait de l’aide pratique est de 1 h 50.

  • Quelles sont les démarches à accomplir pour pouvoir bénéficier d'un logement dans un immeuble avec encadrement pour personnes âgées ?

    Le secrétariat du service des immeubles avec encadrement pour personnes âgées IEPA est en mesure de vous fournir une liste des logements disponibles. Une visite est organisée afin de rencontrer le gérant social de l’immeuble choisi, qui remplit un rapport de visite et émet un avis.

    La décision définitive d’attribution appartient au propriétaire de l’immeuble. Elle est prise en fonction de votre âge, votre degré d’autonomie, votre situation financière (critères définis par la loi générale sur le logement et la protection des locataires en fonction du type de logement proposé : HLM, HBM, loyers libres).

  • Qu'est-ce que le RDU et quelle est sa tarification ?

    Le 19 mai 2005, le Grand Conseil genevois a voté la loi sur le revenu déterminant le droit aux prestations sociales, dite aussi loi sur le revenu déterminant unifié (RDU).

    Le calcul est effectué directement par le Centre de calcul du RDU qui transmet à imad l’information relative à votre revenu par un code correspondant à votre tarif.

  • Les prestations sont-elles remboursées ?

    Certaines sont prises en charge à 90% dans le cadre de l’assurance maladie de base, d’autres peuvent faire l’objet d’un remboursement par une assurance complémentaire ou sont à la charge des clients.

  • J'habite en France voisine, est-ce que je peux bénéficier de vos prestations ?

    imad intervient exclusivement sur le canton de Genève.

  • Est-ce qu'une prestation d'aide pratique peut être dispensée pendant les jours fériés ?

    Seules les prestations nécessaires sont dispensées tous les jours de l’année.

  • Quels sont les horaires des prestations ?

    Les soins pris en charge par les équipes de maintien à domicile sont effectués de 7h à 21h. En cas de nécessité, l’équipe hospitalisation à domicile – HAD intervient 24 heures sur 24.

    L’aide pratique, de 8h à 18h dans les équipes.

    L’encadrement dans les immeubles avec encadrement pour personnes âgées – IEPA s’effectue toute la journée et une permanence est organisée chaque nuit.

    Dans les unités d’accueil temporaire de répit – UATR, 24 heures sur 24.

  • Dans quels lieux sont dispensées les prestations de soins ?

    Les prestations de soins et d’aide sont assurées à domicile. En fonction de votre degré de mobilité et de votre état de santé, certaines prestations peuvent être dispensées dans le centre ou l’antenne de maintien à domicile le plus proche de votre domicile.

  • Comment s'organise notre intervention ?

    Dans les 24 heures suivant votre demande, un professionnel de la l’institution se rend à votre domicile afin de procéder à une évaluation de vos besoins à partir d’un questionnaire.

    Un suivi et une réévaluation seront assurés par votre référent de situation qui coordonnera également les autres prestations dont vous pourriez avoir besoin.

  • Comment et qui peut formuler une demande de prestation ?

    La demande peut être formulée par vous-même, votre famille, votre médecin ou l’hôpital. Elle peut être faite soit par téléphone, soit par mail. Pour une demande de soins ou d’ergothérapie, une prescription médicale est indispensable.

  • Quelles prestations sont dispensées par imad ?

    imad dispense des prestation de soins, d’aide pratique, d’ergothérapie, d’aide aux familles, de livraison de repas, de conseils nutritionnels, d’installation de système de sécurité à domicile ou dans les IEPA dans lesquels nous assurons également de l’encadrement de proximité. imad met également à disposition des lits au sein de deux unités d’accueil temporaire de répit -UATR, qui accueillent pour un séjour temporaire des personnes âgées dont l’aidant naturel (et/ou son réseau) est momentanément empêché.

  • Prestations de soins - Qu'est-ce que la contribution personnelle du client ?

    Il s’agit d’une participation aux coûts des soins.

    Loi et arrêté : la contribution est consécutive à l’entrée en vigueur au 1er janvier 2011 :

    • de la loi fédérale sur le nouveau régime de financement des soins
    • de l’arrêté du Conseil d’Etat du 18 décembre 2018.

    La contribution est facturée au client bénéficiant de soins (soins de base inclus):

    • elle est calculée par jour d’intervention (toutes prestations soins confondues)
    • elle est soumise au RDU du client (rabais éventuel)
    • elle n’est pas remboursée par les caisses-maladie (loi).
  • Prestations d'aide - "Je ne veux pas que l'on connaisse mon revenu !"

    Votre revenu est codé.
    Le centre de calcul du RDU transmet l’information relative à votre revenu par un code correspondant à la tarification applicable à votre dossier.
    imad ne connaît donc pas votre revenu.

  • Prestation d'aide - Qu'est-ce que le RDU (revenu déterminant unifié) ?

    C’est la référence pour déterminer le tarif.
    Selon la loi J4 06, imad est soumise à la « loi sur le revenu déterminant le droit aux prestations sociales cantonales » dite loi sur le revenu déterminant unifié (RDU).

    C’est le revenu du contribuable calculé par l’Etat.
    Il sert de référence pour attribuer des rabais aux bénéficiaires de prestations qui y ont droit et détermine :

    • leur tarif pour les prestations d’aide (aide pratique, repas, sécurité)
    • le montant de leur contribution personnelle pour des prestations de soins.
  • En cas d'urgence quel est le numéro de téléphone à faire ?

    En cas d’urgence vitale, veuillez contacter le 144.

    imad répond aux appels 24h sur 24, tous les jours de l’année :

    • clients : 022 420 20 00
    • professionnels et partenaires : 022 420 20 00.