Valeurs de l'institution

Valeurs de la fondationTous les collaborateurs de l'institution agissent dans le respect d'un certain nombre de valeurs. Elles constituent un cadre de référence qui fonde les relations au sein de celle-ci, avec ses partenaires et la population bénéficiaire de ses prestations.   

 

imad fonctionnant par analogie avec l'Etat, ses principes suivants, ainsi que ceux de son administration sont adoptés :   


  • Légalité : Le premier devoir de la fonction publique est de respecter la loi, tous les actes et actions sont fondés sur des lois.   
  • Egalité : La première exigence légale est le respect de l'égalité de traitement entre tous les bénéficiaires, toutes les situations doivent être traitées de manière équivalente.   
  • Transparence : Les bénéficiaires de prestations sont informés des normes qui fondent les actes et décisions qui les concernent.   
  • Proportionnalité : Tout acte doit être nécessaire et approprié à la réalisation du but fixé.   

 

Dans leur application quotidienne, ces principes s'appuient sur une valeur fondamentale : le respect des personnes dans leur intégrité physique, psychique et morale.   

 

La réunion de ces principes et de cette valeur constitue le fondement essentiel du service à la population.

 



Les valeurs complémentaires   

Prédominance de la notion de service : D'une part, les projets de lois, les évolutions d'organisation et, fondamentalement, toutes les ressources humaines, tant de front qu'en interne, n'ont qu'une légitimité : celle de mieux servir le client. D'autre part, les actions menées en interne répondent positivement à l'unique question : ce qui est accompli l'est in fine au bénéfice du client.   


Démarche qualité au quotidien : Les collaborateurs œuvrent avec professionnalisme dans un constant souci d'amélioration.   


Equité de traitement : Chacun peut prétendre à un traitement juste, égalitaire et raisonnable.   


Partenariat : L'accomplissement de la tâche se déroule non en solo mais en réseau, à savoir :

  • avec le client, sa famille, son entourage et plus largement avec les partenaires du réseau de soins
  • entre des collaborateurs impliqués et solidaires.    


Confidentialité et honnêteté : Elles sous-tendent toute action des collaborateurs vis-à-vis de la clientèle, collègues et supérieurs.