Organisation

Démarche qualité

imad est engagée dans une démarche qualité.

Celle-ci vise à apporter aux clients les meilleures prestations possibles dans une gestion efficiente des ressources. La démarche s’appuie sur le suivi d’indicateurs qualité, sur des projets qualité spécifiques et sur la mise en oeuvre d’un processus de déclaration d’incidents.
Ce processus permet à chaque professionnel de relever ce qui n’a pas fonctionné dans son activité et de mettre ainsi en évidence les domaines où une amélioration est nécessaire. Les plaintes des clients sont traitées dans le même souci d’écoute et de participation de tous à l’amélioration.

Cellules et bureaux qualité

A ce titre, chaque équipe est dotée d’une cellule qualité qui rapporte au bureau qualité dont elle dépend. Ces bureaux centralisent les informations relatives aux plaintes clients et partenaires, aux incidents qualité, aux faits graves et les traitent par l’émission de recommandations à l’attention de la direction concernée.

Dispositif de lancement d’alerte

Suite à l’entrée en vigueur de la loi sur la protection des lanceurs d’alerte au sein de l’Etat (LPLA, B5 07) ainsi que son règlement d’application (RPLA, B5 07.01), imad a mis en place un dispositif interne complet de lancement d’alerte.

L’ensemble du personnel en poste ou ayant quitté l’institution peut désormais signaler par ce biais tout constat ou soupçon raisonnable d’une irrégularité en rapport avec les activités et/ou le personnel de l’institution.

La plateforme dédiée au lancement d’alerte permet d’effectuer des signalements de manière anonyme et est accessible aux anciens collaborateurs.

Cette démarche, qui s’intègre dans notre volonté d’offrir un cadre permettant à chacun de s’exprimer en toute sécurité, contribue à renforcer la qualité de notre environnement de travail et celle des prestations que nous dispensons dans le cadre de notre mission.