Chaque jour, imad délivre en moyenne 6’200 prestations sur tout le canton et répond aux besoins de plus de 18’000 patients.
Dans un contexte de vieillissement de la population associé à la pénurie des professionnels de la santé dans le canton de Genève, délivrer des prestations de qualité est un défi que l’institution relève à travers le renforcement des compétences et l’expertise de ses collaborateurs.
imad encourage la formation de ses collaborateurs tout au long de leur parcours professionnel et soutient activement leur employabilité. A travers sa politique de formation, l’institution répond ainsi à plusieurs défis : étendre l’expertise métier de ses collaborateurs participer à la formation de la relève et ainsi répondre aux besoins actuels et à venir de ses clients.
imad est active dans la formation des professionnels de demain dans les domaines de la santé en particulier. Elle propose des stages et des places d’apprentissage permettant aux étudiants et apprentis de construire leur avenir en expérimentant la pratique dans le champ domiciliaire. Chaque année se sont plus de 200 stagiaires et apprentis qui sont formés à imad.
L’institution assure un encadrement de qualité. En 2016, elle d’ailleurs reçu le prix de la meilleure entreprise formatrice.
Chaque année, le prix du du jury imad est remis à des étudiants de la Haute école de santé Genève ayant réalisé un travail de bachelor dans le domaine des soins à domicile.
En cette année exceptionnelle de pandémie, ce prix a été décerné à Mme Kerryn Zbinden qui a proposé spontanément de prolonger son stage à imad pour soutenir l’institution lors de la crise débutée en mars. Etudiante disponible, rigoureuse et dotée d’un très bon sens relationnel, elle a apporté un soutien apprécié aux résidents de l’unité d’accueil temporaire et de répit des Jumelles.
Rattaché à la direction des ressources humaines, le centre de compétences et gestion des carrières (CCGC) veille à ce que les compétences des collaborateurs correspondent aux fonctions qu’ils occupent et assure le développement des compétences en regard de l’évolution des prestations.
A travers des dispositifs de formation et des mesures d’accompagnement, le CCGC assure aux collaborateurs :
Une séance d’accueil est organisée chaque mois. Elle a pour objectif de présenter l’institution et de faciliter la prise de fonction du nouveau collaborateur.
A cela s’ajoute un parcours d’intégration, spécifique à chaque métier du maintien à domicile. Il permet aux nouveaux arrivants d’être formé aux pratiques relatives à leur filière professionnelle.
Compte tenu de l’évolution constante et rapide des activités dans le domaine de l’aide et des soins à domicile, imad encourage la formation de ses collaborateurs tout au long de leur carrière à travers le perfectionnement professionnel continu.
Ce type de formation comprend :
Afin d’anticiper les besoins des clients et de placer les bénéficiaires de nos prestations au cœur de notre dispositif, imad accompagne ses cadres en les encourageant à adopter des modes de travail collaboratif avec ses partenaires et en favorisant un encadrement de proximité des collaborateurs.
imad propose donc des mesures pour soutenir le développement des compétences des cadres :