Se former à imad

Politique de formation

Chaque jour, imad délivre en moyenne 6’200 prestations sur tout le canton et répond aux besoins de 17’000 clients.

Dans un contexte de vieillissement de la population associé à la pénurie des professionnels de la santé dans le canton de Genève, délivrer des prestations de qualité est un défi que l’institution relève à travers le renforcement des compétences et l’expertise de ses collaborateurs.

La formation : un pilier majeur de la politique RH

imad encourage la formation de ses collaborateurs tout au long de leur parcours professionnel et soutient activement leur employabilité. A travers sa politique de formation, l’institution répond ainsi à plusieurs défis : étendre l’expertise métier de ses collaborateurs participer à la formation de la relève et ainsi répondre aux besoins actuels et à venir de ses clients.

Rôle et mission du CCGC

Rattaché à la direction des ressources humaines, le centre de compétences et gestion des carrières (CCGC) veille à ce que les compétences des collaborateurs correspondent aux fonctions qu’ils occupent et assure le développement des compétences en regard de l’évolution des prestations.

A travers des dispositifs de formation et des mesures d’accompagnement, le CCGC assure aux collaborateurs :

  • une intégration optimale au sein de l’institution
  • leur formation continue
  • l’adaptation de leurs compétences à l’évolution des métiers et des prestations délivrées aux clients

Accueil et intégration

Une séance d’accueil est organisée chaque mois. Elle a pour objectif de présenter l’institution et de faciliter la prise de fonction du nouveau collaborateur.

A cela s’ajoute un parcours d’intégration, spécifique à chaque métier du maintien à domicile. Il permet aux nouveaux arrivants d’être formé aux pratiques relatives à leur filière professionnelle.

Se former en continu

Compte tenu de l’évolution constante et rapide des activités dans le domaine de l’aide et des soins à domicile, imad encourage la formation de ses collaborateurs tout au long de leur carrière à travers le perfectionnement professionnel continu.

Ce type de formation comprend :

  • La formation au réseau santé social genevois (consulter le catalogue ci-dessous)
  • Les ateliers de proximité. Ces ateliers répondent à un besoin de formation sur le terrain, la plupart du temps, lié à des prises en charges spécifiques.
  • La supervision individuelle ou d’équipe
  • Les formations-action

Accompagnements des cadres

Afin d’anticiper les besoins des clients et de placer les bénéficiaires de nos prestations au cœur de notre dispositif, imad accompagne ses cadres en les encourageant à adopter des modes de travail collaboratif avec ses partenaires et en favorisant un encadrement de proximité des collaborateurs.

imad propose donc des mesures pour soutenir le développement des compétences des cadres :

  • Formation à la prise de fonction
  • Séminaires et ateliers pour cadres
  • Conseils et accompagnement individuel