Ergothérapeute

Mission et rôle

Le rôle des ergothérapeutes à domicile est de favoriser au maximum l’autonomie, la sécurité et le confort des client·e·s dans toutes les activités de la vie quotidienne ainsi que dans les situations de fin de vie.
Les ergothérapeutes ont aussi une mission de prévention (chutes, escarres, etc)
Ils interviennent aussi bien lors de problématiques physiques que psychiques et quel que soit l’âge du client.
Leurs interventions se font sur prescription médicale, ils sont remboursés par l’assurance maladie de base.
Les demandes leur sont adressées tant par du personnel médical et paramédical, infirmier, hospitalier ou privé, que par des services sociaux ou des particuliers (la personne elle-même ou sa famille, ses amis, ses voisins …).
Une fois en possession de la demande, l’ergothérapeute sollicite le médecin pour obtenir la prescription spécifique nécessaire à son intervention.

Les ergothérapeutes collaborent avec les autres personnes impliquées dans les situations ou font appel à elles : familles et proches, médecins, infirmier·ères, personnel soignant, services sociaux, assurances sociales, fournisseur·euse·s de moyens auxiliaires, artisans, associations, régies, communes, etc.

Les ergothérapeutes assurent, dans leur domaine professionnel, un rôle de ressource auprès de leurs collègues des équipes de imad et des autres intervenant·e·s (famille, proches, …).
Ils s’occupent aussi de la sécurité et du confort de ces derniers dans les situations lourdes.

Activités

  • Rééducation :
    Effectuer les traitements de rééducation ou de réhabilitation (physique et/ou psychique), après évaluation du handicap, des besoins de la personne (dans les activités de la vie quotidienne, par exemple) et de la situation globale (entourage de la personne, ses projets, son mode de vie, …)
  • Moyens auxiliaires (rehausse-WC, déambulateur, enfile-bas, etc.) :
    Evaluer les besoins et procurer le matériel adéquat.
    Réaliser des recherches lors de besoin de moyens auxiliaires spécifiques.
    Proposer, faire faire des essais en situation, conseiller.
    Modifier ou fabriquer en fonction des besoins du client.
    Si nécessaire, enseigner ou entraîner l’utilisation des moyens auxiliaires (auprès des clients ou des soignants).
  • Environnement immédiat (domicile principalement, mais aussi place de travail ou autres lieux) :
    Evaluer les besoins en modifications et adaptations.
    Faire au client des propositions d’aménagement et discuter avec lui de leur financement.
    En accord avec le client ou son entourage, effectuer les aménagements, ou les faire faire par des artisans ou par les corps de métier concernés.
  • Prise en charge financière :
    Dans tous les cas, lorsque nécessaire, les ergothérapeutes réalisent, auprès des assurances sociales, les démarches administratives relatives au remboursement et à la prise en charge des moyens mis en place (y compris pour l’allocation AVS octroyée lors d’achat d’un fauteuil roulant).
    Cas échéant, elles recherchent, auprès d’autres instances, des fonds de prise en charge financière du matériel et des adaptations.