Eau à nouveau potable sur le territoire cantonal : bilan de l’engagement des équipes de l’IMAD
02.10.24 - Actualités

Hier soir mardi, les résultats des dernières analyses bactériologiques et psycho-chimiques des Services industriels de Genève (SIG) ont montré que l’eau du robinet est à nouveau potable sur l’ensemble du territoire cantonal genevois. Le dispositif de crise, déclenché dimanche à la suite de la rupture d’une importante conduite d’eau, est donc à présent levé.

Durant 3 jours et 2 nuits, les équipes de l’IMAD ont été mobilisées pour détecter, informer et soutenir les personnes les plus vulnérables résidant dans les zones concernées.

Information et détection au cœur de l’action

A la première alerte des SIG dimanche, les équipes de maintien à domicile de l’IMAD ont été mobilisées pour transmettre les informations disponibles aux patientes et patients lors des visites à domicile et livraisons de repas planifiées. Les équipes de l’IMAD* ont assuré le lien avec les 838 patientes et patients de l’institution résidant dans les communes concernées.  Ces contacts préventifs ont permis d’évaluer la situation de chacune et de chacun afin de mettre en place une solution d’approvisionnement en eau en collaboration avec les référents des communes, pour les personnes les plus vulnérables se trouvant dans l’incapacité de se déplacer à un point d’approvisionnement. Au total, 67 personnes parmi la patientèle soins et/ou repas de l’IMAD ont ainsi pu être approvisionnées en priorité par leurs communes respectives.

Les locataires des IEPA situés dans la zone concernée (Chapelly, Jardins de Graman et Jumelles) ont été informés de la situation et livrés en eau minérale par leur gérance sociale. L’équipe de l’UATR des Jumelles a assuré un approvisionnement suffisant pour couvrir les besoins des personnes accueillies durant la période.

L’intégration de l’IMAD dans la cellule de crise des SIG et l’étroite collaboration avec communes genevoises ont permis de garantir un soutien aux personnes les plus vulnérables vivant à domicile. L’institution remercie sincèrement toutes les équipes qui se sont adaptées rapidement à la situation et ont fait en sorte de préserver la santé des patients.

Pour plus d’informations: Espace presse | SIG (sig-ge.ch)

* Ligne d’accueil des demandes, Unité mobile d’urgence sociale, Hospitalisation à domicile, Equipe Interprofessionnelle Spécialisée en Oncologie, Services diététique et nutrition, Soins pédiatriques et répit aux familles.

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