Le COVID-19 a durement frappé le canton de Genève début 2022. En plus d’une activité « courante » particulièrement intense auprès de sa patientèle régulière, l’IMAD a suivi à domicile en lien avec le COVID 2’527 personnes en 2022, selon des protocoles et des dispositifs mis au point par l’institution dès le début de la pandémie en 2020 (dépistage, soins, réadaptation). Ces interventions ont permis d’éviter des hospitalisations dans un contexte caractérisé par le manque de disponibilité des lits hospitaliers.
Eprouvée par 12 mois de lutte active contre la COVID-19 en 2020, l’IMAD a su faire face aux enjeux de 2021 en capitalisant sur l’expérience acquise durant la première année de pandémie. Le plan de crise a été activé à plusieurs reprises afin de pouvoir constamment adapter l’organisation de l’institution au nombre de contaminations annoncées dans la patientèle et au sein des équipes de terrain et de support. Dans un contexte tendu, parfois critique et préoccupant, la délivrance des prestations a été préservée et la sécurité des patientes et patients ainsi que celle des collaboratrices et collaborateurs a été garantie.
La crise sanitaire qui a découlé de la pandémie de COVID-19 survenue en 2020 a été un puissant révélateur du rôle essentiel du maintien à domicile dans notre canton au service de la population genevoise. Cette crise sans précédent a également démontré la nécessité et l’efficacité du travail en interprofessionnalité, avec les partenaires du réseau de socio-sanitaire. En parallèle aux dispositifs créées par IMAD pour faire front au COVID-19, vous découvrirez dans ce Rapport d’activité 2020 que IMAD a accompagné plus de 18’000 personnes fragiles et vulnérables, tout en poursuivant le développement de projets stratégiques pour garantir la qualité du maintien à domicile.
Toutes nos activités 2019 en un clic sur le site rapport d’activité 2019
Savez-vous que 6’200 visites quotidiennes ont été effectuées au domicile des clientes et clients de imad en 2019 ? Cela représente 1,5 million de visites annuelles effectuées 7 jours/7 par nos équipes de soignants auprès des personnes malades, fragiles et vulnérables.
Vieillissement de la population, accroissement des besoins et des prises en charge complexes, « virage ambulatoire », avancées technologiques, le domaine des soins à domicile vit une mutation profonde. Dans ce contexte imad a mis en œuvre un plan stratégique, Cap’139, visant à faire évoluer ses pratiques, à adapter son organisation, à développer ses partenariats, dans le but de servir au mieux ses plus de 17’000 clients et clientes.
Le rapport d’activité met en relief cette transformation en marche. Illustré par les temps forts de cette année 2018, il vous fera pénétrer au cœur d’une institution qui se transforme afin que chaque genevois puisse bien vivre à son domicile le plus longtemps possible.
Disponible pour la première fois sous une forme entièrement numérique, afin d’enrichir son contenu et de diminuer la consommation de papier, ce rapport d’activité a été conçu pour être d’une lecture la plus agréable possible.
Consulter le site dédié au rapport annuel 2018.
Depuis 5 ans, imad existe en tant qu’Institution de maintien, d’aide et de soins à domicile, prenant la suite de la FSASD. Que de chemin parcouru. Les sources de fierté sont nombreuses avec notamment un taux élevé de satisfaction de nos clients atteignant 95 % pour la qualité de nos prestations.
2017 a aussi été l’année du travail sur le plan stratégique de l’institution. Baptisée « Cap’139 », cette stratégie entend faire connaître nos priorités et canaliser nos efforts pour les 5 prochaines années, avec nos collaborateurs, nos clients et nos partenaires.
Naissance, maladie, perte d’autonomie, immobilité temporaire, rééducation, vieillesse, quelles que soient les étapes que nous traversons, chacun doit pouvoir choisir sa façon de les vivre. Rendre ce choix possible est au cœur de notre mission, puisqu’il implique que nous soyons en mesure de soutenir nos clients dans des situations très diverses et de plus en plus complexes.
Vieillissement démographique, augmentation des maladies chroniques, complexifi cation des prises en charge à domicile sont les réalités et les défi s auxquels sont confrontés les métiers de l’aide et des soins à domicile. Comment, dans un tel contexte, répondre au mieux aux besoins des personnes âgées, des personnes malades, qui font appel aux services de notre institution ? Cette question a été au coeur des préoccupations de imad durant l’année 2015.
Actrice majeure du maintien à domicile et deuxième régie publique du canton par le nombre de ses collaborateurs, imad a entrepris, tout au long de l’année 2014, différentes actions pour développer ses activités, en regard des besoins exprimés, tant par sa clientèle que par ses collaborateurs, dans le cadre de deux enquêtes de satisfaction.
Changement dans la continuité, 2013 fut la première année de vie de l’institution genevoise de maintien à domicile. Si ce changement de statut juridique n’a eu aucune incidence particulière sur ses missions auprès de sa clientèle et ses devoirs auprès de ses collaborateurs, la loi votée par le Grand Conseil en mars 2011 lui confère une légitimité politique explicite en tant qu’actrice majeur du maintien à domicile.
Année de transition, année de passage, 2012 s’est déroulée d’une part au rythme des prestations à dispenser quotidiennement à la clientèle et d’autre part à celui des nombreuses opérations à effectuer pour passer du statut de fondation de droit privé – la FSASD – à celui d’un établissement public autonome – imad – dès le 1er janvier 2013.
Le vieillisement de la population, l’augmentation des maladies chroniques et des démences, la complexification et l’alourdissement des prises en charges sont autant de tendances actuelles auxquelles la fondation répond chaque jour de l’année par ses prestations de soins et de maintien à domicile.
Tout au long de l’année, sur tout le canton de Genève, ce sont en effet plus de 1800 collaborateurs qui contribuent au maintien à domicile de qualité de plus de 16’000 clients. Ainsi chaque jour, en moyenne 4’050 prestations sont dispensées pour un total annuel de 440’398 heures de soins, 401’334 heures d’aide pratique, 416’663 repas livrés à domicile, 3’980 abonnements d’appareils de sécurité gérés… autant d’occasions de prendre soin de nos clients.
Depuis dix ans, la fondation se développe et s’adapte aux besoins de ses clients leur assurant un maintien à domicile respectueux de leurs attentes. Elle est aujourd’hui un partenaire reconnu et incontournable au sein du réseau sanitaire genevois.
2008 fut une année de transition pour la FSASD, mais de transition active synonyme de construction. Le contexte législatif en évolution a nécessité le lancement de projets d’envergure visant à toujours mieux répondre aux besoins des clients.