Épidémie de coronavirus

Épidémie de coronavirus

En cette période de pandémie de Covid-19, imad continue de délivrer les prestations à ses quelque 10 000 clients et prend en charge également, via ses dispositifs spécifiques adaptés à la Covid-19, les patients atteints de cette maladie. L’objectif est de continuer à garantir la meilleure qualité de prise en charge possible et d’assurer le bien-être à domicile des personnes fragiles et vulnérables.

La présente page vous informe sur les prestations que l’institution a spécialement développées ou intensifiées pour répondre aux conséquences de l’épidémie sur les personnes vulnérables.

Prestations Covid-19

imad a réactivé son dispositif de crise afin d’adapter ses prestations à l’évolution de la deuxième vague de Covid-19 qui frappe Genève. Cette organisation permet de gérer de façon distincte et optimale les flux de nos patientes et patients, selon qu’ils sont touchés ou non par la Covid-19. Les équipes sont à nouveau déployées sur tout le territoire cantonal :

  • InterCo : dépistage à domicile (pour les personnes dans l’impossibilité de se déplacer)
  • Covidhome : prise en charge à domicile des patientes et patients contaminés par le virus
  • Covimad : accompagner les patientes et patients de imad guéris de la Covid-19, mais pour lesquels une rééducation est nécessaire.

Plus d’information sur la page Prestations Covid-19 

Prestations adaptées durant la pandémie

Prestation Aide pratique

Prestation Courses

La prestation “Courses avec le client” est actuellement interrompue. Elle est remplacée par une prestation “courses sans le client” pour les personnes de plus de 65 ans et/ou vulnérables

Prestation Entretien du logement

Cette prestation peut être adaptée en fonction de chaque situation

Prestation soins de base

Cette prestation peut, en fonction du besoin du client, avoir une fréquence légèrement adaptée.

IEPA et UATR

Pour juguler la transmission de la maladie et éviter toute propagation du virus, des mesures de protection ont été prises au sein des IEPA et des UATR.

Pour en savoir plus sur ces mesures, rendez-vous sur les pages prestations :

Formations et protocoles de soins

e-plateforme formation Covid-19

imad, en collaboration avec les Hôpitaux universitaires de Genève (HUG) et la Haute école de santé de Genève (HEdS-Genève), met à disposition, via une plateforme de e-formation, des séquences de formation en lien avec la prise en charge des patients COVID-19.

Pour découvrir les modules de formation, rendez-vous sur la page Formations et protocole de soins.

Protocoles de soins

imad met à disposition de ses partenaires des protocoles de soin en lien avec la prise en charge des patients Covid-19.

Pour consulter les protocoles de soins, rendez-vous sur la page Formations et protocole de soins.

Informations sur les bons gestes à adopter pendant la pandémie

Retrouvez les dernières recommandations en matière de protection contre le Covid-19 en vous rendant sur le site de l’Office fédéral de la santé publique dédié à cette thématique.

Le site internet de la République et canton de Genève  COVID-19 – Se protéger et être aidé vous fournit également diverses informations quant aux mesures d’aide à la population genevoise et aux bons gestes à adopter dans le cadre de cette pandémie.

Contacts utiles

Informations COVID-19

  • Ligne d’information genevoise mise en place par  l’Etat de Genève : 0800 909 400, tous les jours, de 9h à 17h
  • Urgences non vitales liées au Covid-19 mise en place par  l’Etat de Genève: 022 427 88 00, tous les jours, 24h/24.
  • Infoline Coronavirus mise en place par l’OFSP058 463 00 00, tous les jours, de 6 à 23 h

Soutien social

Soutien aux personnes âgées, proches et malades d’Alzheimer