Communiqué de presse – Covimad : un suivi des patients guéris du covid-19
21.04.20 - Médias

Problèmes de dénutrition, de perte de mobilité associée à une fatigue extrême ou encore de fonte musculaire importante sont des symptômes auxquels sont confrontés les personnes âgées ayant été atteintes de Covid-19, qu’elles soient de retour des HUG ou qu’elles aient été soignées chez elles, en IEPA ou en UATR.

Pour répondre à cette problématique de santé publique, l’institution genevoise de maintien à domicile (imad) coordonne depuis le 20 avril 2020 un nouvel itinéraire de prise en charge domiciliaire, notamment au sortir des HUG.

Appelé Covimad, ce dispositif évolutif est adapté aux besoins de chaque situation. Il privilégie une forte interprofessionalité, en assurant la coordination des prestations des professionnels de santé imad et des partenaires de Covimad*. En lien avec les infirmières référentes des équipes de proximité sur l’ensemble du canton, il propose la mise en place d’une équipe de soutien constituée d‘infirmières spécialisées pour faciliter la coordination des prises en soins. Ce dispositif s’appuie naturellement sur une collaboration privilégiée avec le médecin traitant du patient, en lien avec les physiothérapeutes, les ergothérapeutes, les diététiciens et évidemment le patient et les proches aidants.

Pour en savoir plus sur COVimad :
022 420 20 00
Covimad@imad-ge.ch

*Partenaires direction générale de la santé (DGS) de l’Etat de Genève (DSES), association des médecins de Genève (AMGe), HUG, GeMed, Faculté de médecine, Internistes et pédiatres-médecine de premier recours (UIGP), ligue pulmonaire genevoise, Myphysio, PhysioGenève, PharmaGenève.

Pour toute demande concernant la communication, contactez :