Engagement pour les collaborateurs

imad rassemble près de 2400 collaboratrices et collaborateurs. Elle considère son personnel comme une richesse dans laquelle et pour laquelle elle souhaite investir. La formation est un des piliers de la politique RH dans laquelle l’insertion et l’égalité ont également une place prépondérante.

Formation

imad est la principale entreprise formatrice d’assistant.e en soins et santé communautaire (ASSC) à Genève.

  • En 2021, imad forme 60 apprentis assistants en soins et santé communautaire (ASSC).
  • En 2020, 74 apprenties et apprentis en soins et santé communautaire ont été formés à imad.
  • En 10 ans, plus de 300 collaboratrices et collaborateurs ont été formés en emploi et ont obtenu le CFC d’ASSC, par validation des acquis d’expérience

imad encourage également la formation de ses collaborateurs tout au long de leur parcours professionnel et soutient activement leur employabilité. En 2020, 74% des collaborateurs ont ainsi suivis au moins une formation dans l’année.

A travers sa politique de formation, l’institution répond à plusieurs défis : étendre l’expertise métier de ses collaborateurs, participer à la formation de la relève et ainsi répondre aux besoins actuels et à venir de ses clients.

Employeur responsable

imad est engagée dans une politique de recrutement solidaire et responsable. Cet engagement a été reconnu en août 2014 par la remise du label « 1 + pour tous ». Ce label distingue les entreprises qui recrutent des chômeurs de longue durée ou en fin de droits. Il est décerné par l’Office cantonal de l’emploi (OCE). A imad, ce ne sont pas moins de 340 demandeurs d’emploi qui ont été engagés depuis 2014.

Egalité

L’égalité des chances est une priorité pour imad.

  • 64 % des postes de cadres
  • 42,8% des postes de directeur.trices. sont occupés par des femmes

Par ailleurs, son conseil d’administration est à majorité féminine.

Le 10 juin 2020, imad a adhéré à la Charte pour l’égalité salariale dans les organisations proches du secteur public. À travers cet engagement, l’institution soutient la mise en œuvre de l’égalité de salaire entre les hommes et les femmes en tant qu’employeur et lors d’appels d’offres sur les marchés publics.

Lancée par le Bureau fédéral de l’égalité entre femmes et hommes en partenariat avec les cantons et les communes suisses, cette charte a reçu en 2018 le prix des Nations Unies pour le service public (UN Public Service Awards). Suite au succès rencontré avec les entreprises publiques, cette charte a été étendue aux organisations proches du secteur public.

Informations générales sur la Charte pour l’égalité salariale dans le secteur public