L’institution genevoise de maintien à domicile (IMAD) prend en charge plus de 18’000 clients et patients chaque année. Dans le cadre des prestations d’aide et de soins délivrées à domicile de même qu’au sein des immeubles avec encadrement pour personnes âgées (IEPA) et des unités d’accueil temporaire de répit (UATR) qu’elle exploite, IMAD se doit de garantir leur sécurité ainsi que celle de leurs proches. Le Conseil d’administration de IMAD a ainsi décidé d’introduire une obligation de vaccination contre la COVID-19 pour tous les nouveaux collaborateurs et collaboratrices qui seront engagés après le 1er octobre, et cela quel que soit le type de contrat.
L’obligation de vaccination fait désormais partie des conditions contractuelles d’engagement à IMAD. Les futurs collaboratrices et collaborateurs de l’institution dont la confirmation d’engagement est postérieure au 1er octobre devront fournir une preuve de vaccination totale ou partielle (première dose à compléter par une seconde). Ils seront tenus de maintenir leur vaccination à jour. Cette mesure est justifiée par la nécessité de mettre en œuvre tous les moyens pour protéger les patients et les clients de IMAD et leurs proches contre le risque de contracter une infection à la COVID-19 mais également d’assurer la protection de la santé des collaboratrices et collaborateurs de l’institution.