L’unité mobile d’urgences sociales – UMUS, composés d’infirmiers et de travailleurs sociaux intervient dans des situations liées majoritairement à la violence et à la précarité.
UMUS vient compléter le dispositif du réseau social de jour. L’équipe travaille en binôme et intervient de 17h00 à 08h00 en semaine et 24h sur 24, le week-end et les jours fériés, principalement à la demande des services d’appel(s) d’urgence.
Les travailleurs sociaux sont des assistants sociaux, des psychologues ou des éducateurs. Les infirmiers ont, quant à eux, une expérience en soins généraux avec des spécialisations en soins d’urgence, en psychiatrie, en santé mentale et en soins communautaires. Ils ont tous une parfaite connaissance du réseau socio-sanitaire genevois.
Lors des interventions, l’équipe UMUS évalue la situation et oriente la personne au sein du réseau socio-sanitaire genevois afin de lui apporter la réponse la plus adaptée à ses besoins :
UMUS travaille en coordination avec le réseau socio-sanitaire genevois : Centrales d’appels (117, 118, 144, 143), HUG, Service de protection des mineurs (SPMi), foyers d’hébergement d’urgence, Service social de la Ville de Geneve, Centre LAVI, Hospice général.
29 % des personnes prises en charge sont en situation de précarité
16 % des situations prises en charge concernent une problématique de crise familiale
37 % des personnes prises en charge sont des mineurs
L’équipe intervient principalement sur demande des services d’urgence :
Police: 117
Ambulance et cardiomobile: 144
La Main tendue: 143
Service des urgences HUG: 022 372 81 20