Nos dernières actualités

Seniors, attention aux risques de dénutrition: article dans le « Focus 50+ » paru dans la Tribune de Genève et le 24Heures

Chez les personnes de 65 ans et plus, il est fréquent de prendre certaines mauvaises habitudes alimentaires.

En pensant que leurs besoins nutritifs diminuent, les seniors peuvent avoir tendance à s’alimenter moins. Pourtant, l’organisme nécessite toujours des apports réguliers et de bonne qualité pour fonctionner correctement.

 

Retrouvez l’article complet pour plus d’explications et répondez à notre quizz >> ici.

 

Pour être sûrs d’avoir les bons réflexes nutritionnels, commandez gratuitement votre livret « Qu’y-a-t-il dans mon assiette? » par téléphone au 022 420 20 00 ou par e-mail à l’adresse info@imad-ge.ch.

 



IEPA Les Vergers - Nouveaux appartements

Les nouveaux appartements avec encadrement pour personnes âgées (IEPA) Vergers arpenteurs et Vergers diversité ouvriront respectivement leurs portes le 16 juillet et le 2 août 2018.

 

Situés au sein de l’écoquartier des Vergers, sur la commune de Meyrin, ces immeubles sur deux sites comptent au total 32 appartements de 3 pièces qui complètent et finalisent le dispositif déjà en place avec l’immeuble Vergers-récréations qui a ouvert le 1er juillet 2017, offrant ainsi au total 43 appartements IEPA dans l’écoquartier des Vergers.

 

L’IEPA des Vergers sera donc totalement exploité par imad dès le 2 août 2018. Situé en trois sites distincts il possède trois noms : Vergers arpenteurs, Vergers diversité, Vergers récréations et trois adresses postales.

imad assurera la gérance sociale dans l’immeuble du lundi au vendredi ainsi que la permanence nocturne. Les repas communautaires seront assurés par le restaurateur du quartier qui se trouve au rez de chaussée des Vergers diversité.

 

Les IEPA regroupent des appartements indépendants pour des locataires en âge AVS, ainsi que des espaces communs pour différentes activités d'animation. Ils visent notamment à limiter les hospitalisations et à éviter les entrées prématurées en EMS tout en favorisant le maintien à domicile le plus longtemps possible.

 

Informations auprès du secrétariat IEPA, tél. 022 420 24 16 ou iepa@imad-ge.ch. Pour consulter tous les logements disponibles en IEPA, cliquer ici



Article dans la Lettre de l’AMGe : Cap’139, une nouvelle stratégie qui permet à imad de se transformer pour accompagner la mutation du système de santé

Autant un but en soi qu’un itinéraire de navigation, Cap’139 est aussi une devise qui engage notre cap’apabilité en tant qu’entreprise publique et nos cap’acités en tant que professionnels de la santé.

Cap’139 pour 1 vision, 3 moteurs, 9 objectifs stratégiques, parce que chacun devrait pouvoir bien vivre à son domicile le plus longtemps possible.

Retrouvez l’article de notre directeur des projets stratégiques Antoine Bazin dans l’édition de juillet-août de la Lettre de l’AMGe >> Article en page 3, disponible en cliquant ici.

Vous souhaitez en savoir plus sur notre nouveau plan stratégique ? N’hésitez pas à le télécharger en cliquant ici.  

 



Objets de santé connectés pour les seniors : quelles perspectives ?

imad effectue une veille active et évalue des technologies innovantes ayant une valeur ajoutée pour ses clients et ses collaborateurs.

 

Dans ce cadre, la cellule innovation de imad a contribué à la réalisation d’une vidéo diffusée le 7 juin 2018 lors de la conférence « Bien vieillir au 21ème siècle » au Palais de Rumine (Lausanne).

 

Visionnez le film et l’interview de Ludovic Barrès, responsable du service transformation numérique ! 

 

 

 



« Vers une relation toujours plus fluide entre médecins et soins à domicile au bénéfice du client »

Entraîné depuis quelques années dans une dynamique sous tension liant excellence des prestations et maîtrise des coûts, le monde de la santé vit de profondes mutations.

 

Retrouvez l’analyse des tendances de fond et les enjeux d’une transformation à mener « ensemble » dans l’édition de juin de la Lettre de l’AMGe.

 

Article en page 6, disponible en cliquant ici.

 



Formation continue diplômante – Obtenez un CAS sur les démences et les troubles psychiques chez la personne âgée

imad, la Haute école de santé Genève (HEdS) et les Hôpitaux Universitaires de Genève (HUG) ont uni leur savoir-faire autour du CAS* HES-SO Démences et troubles psychiques de la personne âgée.

 

Formation postgrade destinée aux professionnel-le-s de la santé et du social, la prochaine édition aura lieu de septembre 2018 à mai 2019. Ce CAS a déjà attiré près de 60 étudiants depuis 2016.

 

Pourquoi une telle formation ? En quoi consiste-t-elle ? À quel besoin répond-elle ?

 

Lisez l’article « Promouvoir un regard neuf sur les démences et les troubles psychiques » paru dans l’édition de juin/juillet 2018 du Magazine Aide et Soins à Domicile.

 

Pour plus d’information sur la formation, rendez-vous sur le site de la HEdS

 

*CAS - Certificate of Advanced Studies.

 

 



Campagne de prévention imad : « Qu’y a-t-il dans mon assiette ? »

Sensibiliser les plus de 65 ans à une alimentation saine et prévenir la dénutrition, tel est l’objectif du tout nouveau livret réalisé par imad.

 

Intitulé « Qu’y a-t-il dans mon assiette ? », ce support illustré est le fruit d’un travail interdisciplinaire entre des infirmières spécialistes cliniques, une diététicienne et le service communication imad.

 

On y trouve des conseils sur l’équilibre alimentaire, l’hygiène buccodentaire, l’activité physique ou encore l’interaction entre l’alimentation et les médicaments.

 

Ce livret sera diffusé dès juin 2018 par les infirmières, les diététiciennes, les ASSC et les aides familiales référentes auprès de nos clients et leurs proches aidants.

 

Cette campagne de prévention se poursuivra lors du salon Planète santé, de la Journée internationale des personnes âgées du 1er octobre ainsi qu’auprès de la plateforme des associations d'aînés de Genève.

 

Découvrez ce support et testez vos connaissances avec le quizz en cliquant ici.  



Marie Da Roxa, directrice générale de imad s’exprime sur la nouvelle stratégie 2018-2022 « Cap’139 » dans la Tribune de Genève

La directrice générale de imad a donné une interview parue dans la Tribune de Genève mercredi 30 mai 2018 dans laquelle elle explique les objectifs et les enjeux du nouveau plan stratégique 2018-2022 de l’institution.

 

Retrouvez l’intégralité de l’article « Il faut réinventer un système de soins.» en cliquant ici.

 

 

 



cap'139 c'est 1 vision - 3 moteurs - 9 objectifs

Cette stratégie va permettre à l’institution d’anticiper les évolutions sociétales, politiques, structurelles et technologiques, de gagner encore en agilité et de répondre aux besoins de la population genevoise tout en transformant son organisation.

 

Elle prépare le prochain contrat de prestations qui liera imad à l’Etat de Genève sur la période 2020-2023 et renforcera la cohérence avec la planification sanitaire du canton. Articulé autour de 9 objectifs stratégiques, elle se veut une source d’inspiration et d’engagement pour faire évoluer notre domaine d’activité en collaboration avec nos collaborateurs, nos clients et l’ensemble de nos partenaires.

 

  

 

Pour en savoir plus visitez la page cap139.imad-ge.ch ou consulter la brochure ci-dessous : 



La dénutrition de la personne âgée : et si on en parlait ?

En Suisse, la dénutrition touche 5% et 15% des personnes âgées vivant à domicile.

 

Face à ce constat, imad alerte l’opinion sur ce problème méconnu et donne des pistes concrètes permettant d’identifier et de soigner les personnes à risques à travers un guide intitulé « Dénutrition : suivi et prise en soins de la personne âgée à domicile».

 

Catherine Busnel, responsable de l’unité recherche et développement à imad s’exprime sur la question dans l’émission « On en parle » de la RTS La 1ère.

 

Pour écouter l’émission, cliquez  ici

 

Vous souhaitez commander le guide « Dénutrition : suivi et prise en soins de la personne âgée à domicile» ?

Adressez-nous un email à info@imad-ge.ch

 



Résultats 1-10 sur 13 | > | >>