Nos dernières actualités

Semaine mondiale de l’allaitement maternel – 10-14 septembre 2018

« Aidons les mères à allaiter leurs enfants, partout et à n’importe quel moment », tel est le slogan choisi cette année par les HUG pour la Semaine mondiale de l’allaitement maternel. imad participe à cet événement en s’associant au stand des HUG, installé dans le hall de la Maternité (bd de la Cluse).


Des brochures institutionnelles imad (prestations, tarifs, dépliant Arcade imad, etc.), des feuillets des lieux et consultations parents-enfants ainsi que des articles promotionnels seront mis à la disposition du public. En outre, des infirmières imad de l’équipe répit aux familles seront présentes sur le stand lundi 10 septembre de 12h à 14h et mercredi 12 septembre de 11h à 13h, pour répondre aux questions des visiteurs.

 

Pour en savoir plus sur les animations proposées par les HUG ciquez ici. 



Semaine du goût : des produits locaux dans l’assiette de nos clients

À l’occasion de la Semaine du goût qui se tiendra du 13 au 23 septembre à Genève, imad et les HUG communique leur engagement en faveur de la consommation de produits de proximité en partenariat avec le label Genève Région - Terre avenir (GRTA).

 

Durant une semaine, les livreurs de repas de imad auront le plaisir d’offrir une brioche au sucre aux clients bénéficiant de la prestation repas à domicile et de les informer par le biais d’un flyer de l’obtention du label.

 

Chaque repas élaboré par la cuisine des Hôpitaux Universitaires de Genève en collaboration avec les diététiciennes imad est en effet composé d’au moins deux produits locaux, de saison et certifiés Genève Région - Terre avenir (GRTA).

 

Avec plus de 455'000 repas livrés chaque année au domicile de ses clients, imad relève donc un défi logistique permettant de leur garantir une alimentation équilibrée et adaptée à leurs besoins nutritionnels.

 

La consommation de produits de proximité s’inscrivant notamment dans une démarche de développement durable, les repas sont servis dans un sac de portage compostable réutilisable comme sac pour les déchets organiques de cuisine.

 

Découvrez le visuel de la campagne en cliquant ici.



Journée nationale de l'aide et des soins à domicile 2018

A l’occasion de la journée nationale de l'aide et des soins à domicile, imad va à la rencontre de la population jeudi 30 et vendredi 31 août ainsi que 1er septembre, au centre commercial Planète Charmilles avec son stand d’information.

Cette année, le thème de la journée est « Aide et soins à domicile, toujours à la pointe ». Des collaborateurs de l'institution seront à disposition les 30 et 31 août, de 12h à 18h, et le 1er septembre, de 10h à 18h, pour informer et conseiller sur les prestations imad.

 

L’occasion également pour le visiteur d’évaluer ses connaissances sur l’alimentation avec un quizz et de tester le simulateur de vieillissement : une occasion unique de vivre « 5 minutes dans la peau de grand-maman ou grand-papa » pour ressentir les difficultés physique des aînés pour effectuer les gestes de la vie quotidienne.

Pour en savoir plus, cliquez ici.

Venez nombreux !



Ne manquez pas GISEH 2018, du 27 au 29 août 2018

Comment maîtriser ces coûts tout en augmentant la performance du système de soins?

 

Cette question d’actualité sera le thème principal du prochain GISEH (Gestion et ingénierie des systèmes hospitaliers) organisé par Les Hôpitaux Universitaires de Genève (HUG), l'Institution genevoise de maintien à domicile (imad), la Haute école de gestion Genève (HEG), l'Université de Genève et l'Ecole polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL) et qui aura lieu à Genève du 27 au 29 août 2018.

 

Une conférence qui réunit plusieurs disciplines : génie industriel, médecine, sciences humaines et sociales en associant dans la réflexion praticiens, chercheurs et experts.

 

Chercheurs, universitaires, doctorants, professionnels de la santé, inscrivez-vous à cette nouvelle édition afin de débattre, d’échanger des pratiques, d’identifier des solutions et tenter de trouver des pistes pour résoudre cette équation :

  • répondre aux besoins de la population
  • améliorer la qualité et la sécurité des soins
  • mieux utiliser les ressources

Au plaisir de vous retrouver nombreux !

 

Pour vous inscrire : http://giseh2018.org/

Contact et questions : Giseh.2018@hcuge.ch

 

 



Délits et agressions sur les personnes âgées: opération de prévention dans les IEPA, en partenariat avec la Police de proximité genevoise

Pour sensibiliser les résidents des immeubles avec encadrement pour personnes âgées (IEPA) ainsi que les collaborateurs imad, le lieutenant Giovanni Martinelli s’est rendu au sein de 22 immeubles avec encadrement pour personnes âgées (IEPA) entre mars et juin 2018.

Une opération qui a permis à 400 résidents et 60 collaborateurs imad d’être informés sur les délits qu’ils sont susceptibles de rencontrer dans leur vie quotidienne, de leur donner des conseils pour se prémunir contre ces délits et d’attirer leur attention sur les bons réflexes à avoir en cas d’agression.

 

Merci au lieutenant Martinelli ainsi qu’aux équipes des IEPA, notamment à Mesdames Corinne Wehrli, Megan Bowyer et Monica Lopez, pour leur implication.

 

Découvrez notre reportage en cliquant ici.



Magazine Aide et soins à domicile, numéro août/septembre 2018: plus forts ensemble!

Pour faire face aux défis à venir, les milieux hospitaliers et les soins ambulatoires doivent collaborer tout au long de la chaîne de traitement que suit un patient.

 

Retrouvez le numéro août/septembre du magazine Aide et soins à domicile qui dresse un panorama des réseaux de soins à travers toute la Suisse.

 

En page 36, découvrez également un article traitant de la dénutrition, rédigé en collaboration avec l’organisation neuchâteloise d’Aide et soins à domicile (Nomad) et Catherine Busnel, responsable de l’unité Recherche & développement à imad.

 



Débanaliser la dénutrition: imad s’exprime dans le numéro août-septembre du magazine Aide et soins à domicile

La dénutrition est un phénomène qui touche près de 30% des clients de imad.

 

En collaboration avec l’organisation neuchâteloise d’aide et soins à domicile (Nomad), Catherine Busnel, responsable de l’unité de recherche & développement à imad, fait le point sur ce problème et les idées reçues sur notre alimentation.

 

Article en page 36, disponible en cliquant ici.

 

Pour être sûrs d’avoir les bons réflexes nutritionnels, commandez gratuitement votre livret « Qu’y-a-t-il dans mon assiette? » par téléphone au 022 420 20 00 ou par e-mail à l’adresse info@imad-ge.ch.

 



Fortes chaleurs: quelques gestes simples à observer pour vous et pour vos proches

Le ressenti par rapport à la chaleur varie en fonction de l’âge de chacun tout comme les symptômes de déshydratation et de coups de chaleur.

Parce que nous sommes tous exposés à ces risques, retrouvez les bons réflexes à avoir dans notre clip de prévention.



Seniors, attention aux risques de dénutrition: article dans le « Focus 50+ » paru dans la Tribune de Genève et le 24Heures

Chez les personnes de 65 ans et plus, il est fréquent de prendre certaines mauvaises habitudes alimentaires.

En pensant que leurs besoins nutritifs diminuent, les seniors peuvent avoir tendance à s’alimenter moins. Pourtant, l’organisme nécessite toujours des apports réguliers et de bonne qualité pour fonctionner correctement.

 

Retrouvez l’article complet pour plus d’explications et répondez à notre quizz >> ici.

 

Pour être sûrs d’avoir les bons réflexes nutritionnels, commandez gratuitement votre livret « Qu’y-a-t-il dans mon assiette? » par téléphone au 022 420 20 00 ou par e-mail à l’adresse info@imad-ge.ch.

 



IEPA Les Vergers - Nouveaux appartements

Les nouveaux appartements avec encadrement pour personnes âgées (IEPA) Vergers arpenteurs et Vergers diversité ouvriront respectivement leurs portes le 16 juillet et le 2 août 2018.

 

Situés au sein de l’écoquartier des Vergers, sur la commune de Meyrin, ces immeubles sur deux sites comptent au total 32 appartements de 3 pièces qui complètent et finalisent le dispositif déjà en place avec l’immeuble Vergers-récréations qui a ouvert le 1er juillet 2017, offrant ainsi au total 43 appartements IEPA dans l’écoquartier des Vergers.

 

L’IEPA des Vergers sera donc totalement exploité par imad dès le 2 août 2018. Situé en trois sites distincts il possède trois noms : Vergers arpenteurs, Vergers diversité, Vergers récréations et trois adresses postales.

imad assurera la gérance sociale dans l’immeuble du lundi au vendredi ainsi que la permanence nocturne. Les repas communautaires seront assurés par le restaurateur du quartier qui se trouve au rez de chaussée des Vergers diversité.

 

Les IEPA regroupent des appartements indépendants pour des locataires en âge AVS, ainsi que des espaces communs pour différentes activités d'animation. Ils visent notamment à limiter les hospitalisations et à éviter les entrées prématurées en EMS tout en favorisant le maintien à domicile le plus longtemps possible.

 

Informations auprès du secrétariat IEPA, tél. 022 420 24 16 ou iepa@imad-ge.ch. Pour consulter tous les logements disponibles en IEPA, cliquer ici



Résultats 1-10 sur 21 | > | >>