Nos dernières actualités

Objets de santé connectés pour les seniors : quelles perspectives ?

imad effectue une veille active et évalue des technologies innovantes ayant une valeur ajoutée pour ses clients et ses collaborateurs.

 

Dans ce cadre, la cellule innovation de imad a contribué à la réalisation d’une vidéo diffusée le 7 juin 2018 lors de la conférence « Bien vieillir au 21ème siècle » au Palais de Rumine (Lausanne).

 

Pour voir le film et l’interview de Ludovic Barrès, responsable du service transformation numérique >> https://www.youtube.com/watch?v=Khk4CN0PvaU

 



« Vers une relation toujours plus fluide entre médecins et soins à domicile au bénéfice du client »

Entraîné depuis quelques années dans une dynamique sous tension liant excellence des prestations et maîtrise des coûts, le monde de la santé vit de profondes mutations.

 

Retrouvez l’analyse des tendances de fond et les enjeux d’une transformation à mener « ensemble » dans l’édition de juin de la Lettre de l’AMGe.

 

Article en page 6, disponible en cliquant ici.

 



Formation continue diplômante – Obtenez un CAS sur les démences et les troubles psychiques chez la personne âgée

imad, la Haute école de santé Genève (HEdS) et les Hôpitaux Universitaires de Genève (HUG) ont uni leur savoir-faire autour du CAS* HES-SO Démences et troubles psychiques de la personne âgée.

 

Formation postgrade destinée aux professionnel-le-s de la santé et du social, la prochaine édition aura lieu de septembre 2018 à mai 2019. Ce CAS a déjà attiré près de 60 étudiants depuis 2016.

 

Pourquoi une telle formation ? En quoi consiste-t-elle ? À quel besoin répond-elle ?

 

Lisez l’article « Promouvoir un regard neuf sur les démences et les troubles psychiques » paru dans l’édition de juin/juillet 2018 du Magazine Aide et Soins à Domicile.

 

Pour plus d’information sur la formation, rendez-vous sur le site de la HEdS

 

*CAS - Certificate of Advanced Studies.

 

 



Campagne de prévention imad : « Qu’y a-t-il dans mon assiette ? »

Sensibiliser les plus de 65 ans à une alimentation saine et prévenir la dénutrition, tel est l’objectif du tout nouveau livret réalisé par imad.

 

Intitulé « Qu’y a-t-il dans mon assiette ? », ce support illustré est le fruit d’un travail interdisciplinaire entre des infirmières spécialistes cliniques, une diététicienne et le service communication imad.

 

On y trouve des conseils sur l’équilibre alimentaire, l’hygiène buccodentaire, l’activité physique ou encore l’interaction entre l’alimentation et les médicaments.

 

Ce livret sera diffusé dès juin 2018 par les infirmières, les diététiciennes, les ASSC et les aides familiales référentes auprès de nos clients et leurs proches aidants.

 

Cette campagne de prévention se poursuivra lors du salon Planète santé, de la Journée internationale des personnes âgées du 1er octobre ainsi qu’auprès de la plateforme des associations d'aînés de Genève.

 

Découvrez ce support et testez vos connaissances avec le quizz en cliquant ici.  



Marie Da Roxa, directrice générale de imad s’exprime sur la nouvelle stratégie 2018-2022 « Cap’139 » dans la Tribune de Genève

La directrice générale de imad a donné une interview parue dans la Tribune de Genève mercredi 30 mai 2018 dans laquelle elle explique les objectifs et les enjeux du nouveau plan stratégique 2018-2022 de l’institution.

 

Retrouvez l’intégralité de l’article « Il faut réinventer un système de soins.» en cliquant ici.

 

 

 



cap'139 c'est 1 vision - 3 moteurs - 9 objectifs

Cette stratégie va permettre à l’institution d’anticiper les évolutions sociétales, politiques, structurelles et technologiques, de gagner encore en agilité et de répondre aux besoins de la population genevoise tout en transformant son organisation.

 

Elle prépare le prochain contrat de prestations qui liera imad à l’Etat de Genève sur la période 2020-2023 et renforcera la cohérence avec la planification sanitaire du canton. Articulé autour de 9 objectifs stratégiques, elle se veut une source d’inspiration et d’engagement pour faire évoluer notre domaine d’activité en collaboration avec nos collaborateurs, nos clients et l’ensemble de nos partenaires.

 

  

 

Pour en savoir plus visitez la page cap139.imad-ge.ch ou consulter la brochure ci-dessous : 



La dénutrition de la personne âgée : et si on en parlait ?

En Suisse, la dénutrition touche 5% et 15% des personnes âgées vivant à domicile.

 

Face à ce constat, imad alerte l’opinion sur ce problème méconnu et donne des pistes concrètes permettant d’identifier et de soigner les personnes à risques à travers un guide intitulé « Dénutrition : suivi et prise en soins de la personne âgée à domicile».

 

Catherine Busnel, responsable de l’unité recherche et développement à imad s’exprime sur la question dans l’émission « On en parle » de la RTS La 1ère.

 

Pour écouter l’émission, cliquez  ici

 

Vous souhaitez commander le guide « Dénutrition : suivi et prise en soins de la personne âgée à domicile» ?

Adressez-nous un email à info@imad-ge.ch

 



imad au village des métiers santé-social

Le monde professionnel du domaine de la santé et du social est en mutation : vieillissement de la population, complexification des soins, numérisation, etc. Nous devons préparer la relève et répondre aux défis qui nous attendent.

 

Dans ce cadre, l’OrTra santé-social Genève (Organisation genevoise du monde du Travail pour la formation professionnelle dans les domaines de la santé et du social), organise un événement afin d’aller à la rencontre de la population genevoise et faire connaître les métiers de la santé et du social. Une table ronde adressée aux professionnels est également organisée le 21 mars à 17h30.

 

imad sera présent avec un stand : venez nous rendre visite et inscrivez-vous à la table ronde.

 

Quand ?

  • Stand imad : Mercredi 21 mars et jeudi 22 mars 2018 de 9h à 18h
  • Table ronde : Mercredi 21 mars 2018 à 17h30 (salle 11 au cinéma Pathé-Balexert) - flyer

Où ? Centre commercial de Balexert

 

Inscription : gratuite, mais souhaitée pour la table ronde : info@genevesantesocial.ch

 

Plus d'informations :



La consultation parents-enfants Chêne-Bougeries change d'horaire

La consultation parents-enfants Chêne-Bougeries a lieu chaque mardi et se déroule désormais de 14 à 16 heures. 


La consultation parents - enfants, c’est

  • une consultation hebdomadaire, gratuite, sans rendez-vous
  • un lieu d’accueil et de conseils ouvert à tous les parents de nourrissons et de jeunes enfants
  • un professionnel de la santé spécialisé en santé maternelle et infantile qui assure le suivi
  • des conseils sur l’alimentation de l’enfant, son poids, son sommeil, ses pleurs, son développement psychomoteur, etc., ou encore sur le rôle de parents
  • des échanges entre parents afin de développer la solidarité et l’entraide de proximité.

Découvrez les lieux et horaires de toutes les consultations : 

 



5 minutes pour sauver une vie – sachez pratiquer une réanimation

L'Ecole de Santé de Suisse Romande a récemment réalisé une vidéo qui explique très simplement les principes de réanimation cardiopulmonaire au grand public. En Suisse, une personne est victime d’un arrêt cardiaque chaque heure. Seules 5% des victimes survivent. En réagissant rapidement et en adoptant les principes simples, il est possible d’augmenter les chances de survie à 70%.

 

Des gestes simples et sans risque que tout le monde peut apprendre à pratiquer en quatre étapes clés:

 

1. Face à la personne qui fait un malaise, regarder si elle répond

2. Si la personne ne répond pas, vérifiez si elle respire

3. Si la personne ne respire plus OU que sa respiration paraît anormale : appelez le numéro d’urgence (144 en Suisse et 112 en Europe)

4. Et démarrez immédiatement le massage cardiaque !

 

Retrouvez ces étapes mises en images en cliquant ici.

 

A visionner et partager !

 

 



Résultats 1-10 sur 10