Nos dernières actualités

Magazine Aide et Soins à domicile

L'édition octobre novembre 05/2017 du Magazine Aide et soins à domicile est désormais disponible.

 

Cette dernière édition aborde le thème de l’innovation au service des soins à domicile.

 

Retrouvez l’interview d’Adrien Bron, directeur général de la santé à Genève, au sujet des maisons de santé imaginées comme «laboratoire d’idées». Egalement sollicitée, Lucile Battaglia, infirmière imad, décrit le travail en pluridisciplinarité à Cité Générations et les synergies avec l’Unité d’accueil temporaire médicalisée (UATm).

 

Grâce aux innovations techniques, la santé des clients bénéficie d’un meilleur suivi, permettant des interventions préventives à domicile ou en décelant en amont la détérioration de l’état de santé. A titre d’exemple, NOMAD (aide et soins à domicile de Neuchâtel) participe à une étude impliquant des capteurs environnementaux au domicile des clients.

 

Bonne lecture ! 

 



L’accident vasculaire cérébral : un coup de tonnerre dans un ciel bleu !

Mardi 17 octobre 2017, à l'occasion de la journée mondiale de l'AVC, les HUG vous proposent de prendre 5 minutes qui peuvent vous sauver la vie ou celle d'un proche face à la 3e cause de mortalité en Suisse.

 

Des stands de sensibilisation, des ateliers et conférences gratuits seront organisés pour vous apprendre à évaluer les facteurs de risque, reconnaître les signes d'alertes, prévenir l'AVC et réagir efficacement.

 

Au stand imad, un ergothérapeute et un infirmier vous accueilleront et vous informeront sur les prestations de l’institution, de 10h à 17h, à la salle des pas perdus derrière l'entrée principale, devant l'auditoire Marcel-Jenny, au niveau O.

 

Pour en savoir plus : http://www.hug-ge.ch/avc

 



'Avec toi, je peux...' - Semaine intercantonale des proches aidant-e-s

Cette année, une semaine complète est dédiée aux proches aidant-e-s. Rendez-vous au centre commercial de Balexert, du 30 octobre au 4 novembre 2017. Au programme : informations, expositions, conférences et animations.

 

imad participe à cette semaine en proposant de tester son simulateur de vieillissement pour ressentir les difficultés sensorielles des aînés, de 12h à 16h, mercredi 1er et jeudi 2 novembre. La prestation de répit aux familles avec enfant gravement malade sera présentée à travers un film, diffusé avant la projection de Ma vie de courgette, mercredi 1er novembre, à 10h, au cinéma Pathé. Enfin, un atelier sur la nutrition / dénutrition animé par les diététiciennes imad se tiendra le vendredi 3 novembre, de 12h à 16h.

 

Programme complet et informations complémentaires sur le site www.journee-proches-aidants.ch



Journée internationale des personnes âgées – 30 septembre 2017
Depuis 1990, sur l’initiative des Nations Unies est célébrée chaque année la Journée internationale des personnes âgées, dans le but de promouvoir les principes en faveur de ces personnes, soit : indépendance, participation, épanouissement personnel et dignité.

A cette occasion, imad tiendra le samedi 30 septembre 2017 un stand d'information au 38 rue du Marché (face à la place du Molard) de 9h à 17h pour mettre en lumière les différentes prestations proposées par notre institution, à destination de tous les publics concernés.

 

Venez nombreux découvrir les activités de imad !



Journée mondiale du cœur
Le 29 septembre 2017, à l’occasion de la journée mondiale du cœur, les services de chirurgie cardio-vasculaire et de cardiologie des Hôpitaux universitaires de Genève (HUG) organisent une journée de sensibilisation aux problèmes cardiaques.

Au programme : ateliers, dépistages, stands d’information et conférences. Plus d’information sur le site ou en consultant le programme complet ci-dessous. 



Journée nationale de l'aide et des soins à domicile 2017

Dans le cadre de la journée suisse de l'aide et des soins à domicile, imad sera présente le samedi 2 septembre de 9h à 17h, avec son stand d’information au rond-point de Plainpalais (à proximité de l’arrêt des TPG). Cette année, le thème de la journée est « Pour vous - chez vous, pour tous les âges ». 

 

Des collaborateurs de l'institution présenteront les prestations d’ergothérapie et de sécurité à domicile. Ils proposeront aussi des tests de glycémie et des prises de tension. Des animations pour petits et grands sur le thème de l'alimentation sont également au programme, avec un quizz et un jeu de pêche miraculeuse revisité.

 

Venez nombreux !   

 

  

 



Dispositif de prévention fortes chaleurs

imad est un acteur-clé dans ce dispositif de prévention lors de fortes chaleurs, puisqu’elle dispose des données utiles pour identifier les personnes fragilisées au sein de sa clientèle. Ce plan prévoit une phase de veille et trois niveaux d’alerte, permettant à imad d’effectuer une prise en charge optimale et réduire ainsi les risques sanitaires encourus par les personnes maintenues à domicile.

 

En complément des informations diffusées auprès de sa clientèle, imad a réalisé un clip de prévention sur le thème des fortes chaleurs, présentant les risques encourus, les différents symptômes à surveiller et proposant les bons réflexes à adopter.

 

 

Ce clip est disponible et téléchargeable en cliquant ici

 



Travaux à l’antenne de maintien à domicile de Plainpalais

En raison de travaux dans les locaux de l’antenne de maintien à domicile de Plainpalais, rue de Carouge 36, les clients bénéficiant de soins ambulatoires sont invités à se rendre au Centre administratif de Carouge, avenue Cardinal-Mermillod 36, réception au 4e étage.

Durée des travaux : jusqu’à fin août.

Pour toute information complémentaire, merci de contacter le 022 420  67 50.



Ouverture de l’IEPA Vergers Récréations

Dès le 1er juillet, un nouvel immeuble avec encadrement pour personnes âgées (IEPA) ouvrira ses portes à Meyrin, au cœur du nouveau quartier des Vergers.

 

Propriété de la Fondation Nouveau Meyrin, l’IEPA Verger Récréations compte 11 appartements de 3 pièces chacun.

 

imad assurera la gérance sociale dans l’immeuble du lundi au vendredi ainsi la permanence nocturne.

 

Informations auprès du secrétariat IEPA, tél. 022 420 24 16 ou iepa@imad-ge.ch

 

Les immeubles avec encadrement pour personnes âgées (IEPA) regroupent des appartements indépendants pour des locataires en âge AVS, ainsi que des espaces communs pour différentes activités d'animation. Ils visent notamment à limiter les hospitalisations et à éviter les entrées prématurées en EMS tout en favorisant le maintien à domicile le plus longtemps possible.

 

Pour consulter tous les logements disponibles en IEPA, cliquer ici.

 



imad célèbre les cinq ans du centre intergénérationnel de Meinier

Inauguré en 2012, le centre intergénérationnel de Meinier fête cette année ses cinq ans d’existence. Pour marquer cet anniversaire, une journée portes ouvertes sera organisée le samedi 10 juin 2017, de 10 à 12 heures, dans ce complexe situé au cœur du village, au 86 route de La-Repentance.

 

Egalement présente dans cet ensemble, qui comprend notamment une crèche, un restaurant, une ludothèque et des commerces, imad accueillera les visiteurs dans son antenne et présentera sa mission et ses activités de soins et d’aide à domicile.



Résultats 1-10 sur 19 | > | >>